Un nouveau chef du développement durable, une série de microconférences et des promesses audacieuses pour atteindre plus rapidement la neutralité carbone
L’année dernière, York a accompli des progrès remarquables dans la réalisation de ses objectifs en matière de développement durable, renforçant ainsi sa position de leader dans ce domaine et son renouvelant son engagement à créer un avenir meilleur pour la planète.
L’Université est en avance sur les cibles fixées dans le Cadre de développement durable qui comprenait un objectif de réduction des émissions indirectes et directes de 45 % d’ici à 2030 afin d’atteindre plus rapidement la neutralité carbone; de plus, elle a réalisé des progrès importants dans la réduction de ses investissements dans les combustibles fossiles grâce à son approche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
L’Université a également embauché son premier chef du développement durable, Mike Layton, et elle s’est engagée à consacrer 1 M$ pour appuyer l’innovation durable.
Pour encourager le développement durable sur les campus, 33 stations de recharge de véhicules électriques ont été installées à Keele et Glendon et le programme de vélos en libre-service de Toronto a été élargi afin de renforcer l’infrastructure cycliste sur les campus de York. L’Université est également un chef de file du réacheminement des déchets sur les campus avec des taux de détournement dépassant ceux des municipalités environnantes.
En mars 2023, York a également lancé une série de microconférences sur la vie durable : ces six vidéos réalisées par des professeurs renommés de l’Université York portent sur divers sujets liés au développement durable. À ce jour, plus de 200 participants ont obtenu un badge numérique sur le mode de vie durable.