Dans un monde défini par des changements rapides, l’Université York reste à la fine pointe de la préparation des étudiantes et étudiants aux défis et aux perspectives du 21e siècle.
Grâce à des programmes comme l’apprentissage intégré au travail et l’éducation expérientielle, les cours hybrides, l’apprentissage assisté par la technologie, les microcrédits, les programmes innovants de formation continue et les approches pédagogiques inventives, nous abordons les questions émergentes et les besoins du marché tout en fournissant à nos étudiants les compétences et les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir dans une économie en évolution rapide.
les chiffres
- 91.1 %
- les étudiants de premier cycle ont déclaré avoir trouvé un emploi dans les deux ans suivant l’obtention de leur diplôme.
- 370
- Le nombre de programmes de microcertificats admissibles au RAFEO à York offerts depuis 2020.
- 37273
- étudiants de premier cycle inscrits dans des programmes flexibles (une augmentation de 76 % en 2021 et de 80 % en 2022, avec 52 cours Hyflex ajoutés à l’automne 2022).
- 57
- nombre de mises à niveau des salles de classe. Le programme Classroom Evergreening a achevé avec succès la rénovation de 245 salles et la rénovation de 70 salles de classe Hyflex.
- 29 %
- étudiants inscrits dans des cours d’éducation expérientielle (augmentation de 7 % depuis 2021).
Promouvoir une éducation de qualité et un apprentissage pratique
L’éducation expérientielle et l’apprentissage intégré au travail façonnent nos futurs dirigeants
L’Université York continue de favoriser une connexion transparente entre le monde universitaire et le monde professionnel grâce à ses programmes innovants d’apprentissage en milieu de travail (AMT) et d’éducation expérientielle (EE). Au cours de l’année écoulée, 2 634 étudiants et étudiantes ont eu l’occasion de participer à des expériences d’AMT rémunérées, tandis que 27 249 stages d’EE ont été proposés dans le cadre de 772 cours.
Des statistiques récentes montrent que l’Université York a connu une augmentation de 231,55 % d’une année à l’autre en ce qui concerne les possibilités d’EE, un niveau de croissance remarquable qui reflète son engagement à assurer la réussite professionnelle de sa population étudiante. Pour soutenir les femmes leaders d’aujourd’hui et de demain, l’École de génie Lassonde a lancé BEST e-WIL, un programme d’apprentissage intégré au travail destiné à aider les étudiantes à créer et à développer une entreprise.
La pierre angulaire de ces initiatives réside dans leur nature interdisciplinaire et pratique. Les étudiantes et étudiants qui participent aux stages d’AMT et d’EE sont exposés à un large éventail d’expériences, depuis les projets de recherche qui mettent à l’épreuve leurs capacités de réflexion critique jusqu’aux initiatives de sensibilisation de la communauté qui favorisent le sens de la responsabilité sociale. Ces initiatives ont contribué à façonner les futures carrières de milliers d’entre eux tout en les préparant à devenir des citoyens du monde bien équilibrés.
L’autochtonisation des programmes d’études
Un programme immersif pour préserver les langues autochtones
En août 2022, le Fonds d’innovation académique (AIF) de l’Université York a investi 40 000 $ dans Biskaabiiyaang: The Indigenous Metaverse, un méta-univers dirigé par des Autochtones qui propose des programmes d’apprentissage de l’anishinaabe (ojibwé) et des compétences culturelles Premières Nations dans un monde virtuel.
Biskaabiiyaang a récemment rejoint la communauté mondiale pour la Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032 de l’UNESCO et fait partie d’une communauté mondiale de 1 400 organisations qui travaillent ensemble pour la préservation des langues autochtones.
À l’aide de quêtes, d’activités et de jeux d’apprentissage immersifs, Biskaabiiyaang vise à augmenter le nombre de personnes parlant l’anishinaabemowin comme langue seconde au cours de la prochaine décennie. Il deviendra aussi une archive vivante pour sauvegarder le patrimoine des peuples autochtones.
Le projet, dirigé par la professeure anishinaabe Maya Chacaby du campus Glendon de York, rassemble des Aînés des Premières nations, des membres de la communauté anishinaabe, le Conseil de la jeunesse autochtone, le Conseil tribal Nokiiwin et le constructeur de méta-univers UniVirtual pour élaborer un programme d’études autochtone, créer de nouvelles possibilités d’éducation expérientielle, protéger les langues autochtones menacées et dynamiser les communautés autochtones.
L’art au service de la justice écologique au Costa Rica
Lancement d’une nouvelle résidence mondiale d’éco-arts à l’éco-campus de Las Nubes
À partir de mai 2024, les étudiantes et étudiants de l’École des arts, des médias, de l’animation et du design (AMPD) de York auront l’occasion de participer à une résidence éco-artistique mondiale à l’éco-campus Las Nubas au Costa Rica. La résidence leur permettra d’acquérir des compétences professionnelles essentielles en découvrant et en développant des projets artistiques communautaires axés sur les questions de justice écologique.
Les artistes professionnels participent de plus en plus à des résidences internationales et à des projets muséaux non traditionnels. La résidence intensive de 10 jours les préparera à cette réalité professionnelle, en leur fournissant les compétences nécessaires pour travailler à l’échelle mondiale et collaborer avec des communautés aux perspectives diverses, ancrées dans des réalités sociales et politiques uniques.
La résidence aura lieu pendant le trimestre d’été 2024. Le travail comprendra des recherches centrées sur la réserve du corridor biologique Alexander Skutch et les communautés environnantes, et mettra l’accent sur le développement de méthodologies et de stratégies de recherche pour construire des approches de la production artistique collaboratives et axées sur la communauté et sur le site. Les projets des étudiants et des professeurs seront installés sur l’éco-campus et seront connus sous le nom de « musée vivant ».
Ce cours est destiné aux étudiants et étudiantes de premier cycle des programmes basés sur la pratique de l’AMPD, ainsi qu’aux diplômés des programmes basés sur la pratique.
Un partenariat élargit les possibilités d’éducation expérientielle en français
Les étudiants de Glendon et de TFS augmentent leur capacité d’apprentissage grâce à des salles de classe en plein air
Le Collège Glendon de l’Université York et la Toronto French School (TFS) se sont associés pour créer un placement en milieu de travail d’un an. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par York d’étendre l’éducation expérientielle à tous les campus.
Le cours associe une étudiante ou un étudiant de Glendon à un membre du corps professoral TFS, qui travailleront ensemble dans une salle de classe en plein air.
Cette initiative s’inscrit également dans le cadre du Projet FranCOnnexion, une initiative soutenue par Patrimoine canadien et le gouvernement provincial, dont l’objectif est d’amplifier l’éducation expérientielle et l’éducation francophone dans le corridor Bayview de Toronto.
Après la réussite du projet pilote en septembre 2022, le projet offre actuellement à 18 étudiants et étudiantes de Glendon une expérience pratique dans une salle de classe en plein air qui met l’accent sur l’enseignement du français, les discussions sur l’écosystème local et le développement de compétences en matière de leadership et de communication.
Ouvrir les portes à l’innovation
Le nouveau campus Markham de York est en bonne voie pour accueillir la cohorte de l’automne 2024
La structure du bâtiment étant maintenant achevée, le nouveau campus Markham de York est en bonne voie pour accueillir officiellement la cohorte de l’automne 2024. Le campus proposera des programmes de pointe axés sur l’avenir dans les domaines de la technologie et de l’entrepreneuriat, entre autres, qui permettront aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans une économie en mutation rapide.
Le nouveau programme sur les technologies numériques, par exemple, leur permettra de passer jusqu’à 80 % de leur temps dans un environnement de travail rémunéré, où ils acquerront une expérience du monde réel et mettront immédiatement en pratique les connaissances acquises en classe. Le programme a été lancé à l’automne 2023 et se déroule dans l’espace d’apprentissage du siège d’IBM Canada pendant la construction du nouveau campus.
Le campus Markham contribue déjà à la croissance de York grâce à des partenariats et des dons transformateurs, y compris une contribution de 5 M$ de Metropia en 2023, et à plusieurs contributions de soutien aux étudiantes et étudiants de la part de diverses organisations. La Ville de Markham et la région de York constituent l’une des communautés urbaines les plus diversifiées et les plus dynamiques de l’Ontario et du Canada, et ce nouveau campus s’inscrit dans la continuité de l’engagement de York à construire des communautés équitables et inclusives.
Répondre à la demande de main-d’œuvre par de nouveaux programmes innovants
York annonce le lancement d’un large éventail de programmes en 2023 et 2024
L’Université York, connue pour son engagement en faveur de l’excellence et de l’innovation, a développé de nouveaux programmes universitaires conçus pour répondre aux exigences en constante évolution du monde du travail.
Exemples de programmes qui seront dévoilés à l’automne 2023 et à l’automne 2024 :
Le doctorat en gestion des catastrophes et des urgences – Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles : un programme ambitieux qui met l’accent sur la recherche, l’élaboration de politiques et les stratégies innovantes pour améliorer la résilience et la réponse aux catastrophes.
Le doctorat et la maîtrise en santé mondiale – Faculté de la santé : deux programmes qui abordent des questions de santé urgentes comme les maladies infectieuses et l’équité en matière de santé, dans le but de donner aux diplômés les moyens d’améliorer les systèmes de soins de santé mondiaux.
La maîtrise en administration des affaires pour organisations axées sur la technologie (MBAt) – École Schulich des hautes études commerciales : un programme spécialisé qui utilise les dernières technologies pour remodeler les industries afin de former la prochaine génération de chefs d’entreprise capables de stimuler l’innovation à l’ère numérique.
Le baccalauréat en sciences des données – Faculté des sciences : un programme interdisciplinaire offert par la Faculté des sciences qui mélange l’informatique, les mathématiques et les statistiques pour répondre à la demande croissante d’analystes de données qualifiés.
Le microcrédit scientifique en comptabilité cinématographique – AMPD : un programme ciblé qui permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir des connaissances financières spécialisées en matière de budgétisation, d’analyse des coûts et de gestion financière pour les projets cinématographiques.
La future École de médecine de York formera une nouvelle génération de médecins de première ligne
L’École proposera une approche intégrative et préventive de l’éducation.
L’Université York crée une nouvelle école de médecine audacieuse qui adoptera une approche préventive des soins de santé, y compris une compréhension des déterminants sociaux et économiques de la santé, dans le but de maintenir les gens en meilleure santé plus longtemps dans leurs communautés.
La nouvelle École de médecine se concentrera sur la préparation de la prochaine génération de médecins de première ligne. Formés à travailler au sein d’équipes de soins de santé primaires intégratifs, les diplômés de l’École susciteront des changements positifs en ciblant les communautés mal desservies du nord de Toronto, de la région de York, et des comtés de Simcoe et de Muskoka.
Les étudiantes et étudiants en médecine apprendront et travailleront avec d’autres professionnels de la santé dans le domaine des soins primaires, notamment le personnel infirmier et praticien et des thérapeutes en réadaptation, entre autres, sur des sites d’apprentissage communs comme des hôpitaux, des centres de santé familiale et d’autres cliniques, en s’appuyant sur le travail des équipes de santé de l’Ontario au sein de nos nombreuses communautés.
Les étudiantes et étudiants seront également formés à l’analyse des données et aux diagnostics avancés, contribuant ainsi aux besoins pressants de recherche sur les risques et les interventions en matière de santé des populations, afin d’ouvrir la voie et d’être présents pour l’avenir.
Par ailleurs, l’Université développera un programme passionnant de préparation à la santé sur deux ans afin d’offrir aux étudiantes et étudiants, y compris les adultes, la possibilité de se préparer à une foule de programmes liés à la santé, dont la médecine.
Répondre aux besoins des apprenants à vie
Des programmes innovants permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences recherchées à tous les stades de leur carrière.
L’Université York redéfinit l’apprentissage pour le 21e siècle en répondant à l’évolution rapide des besoins de main-d’œuvre grâce à un large éventail de programmes flexibles qui offrent aux étudiantes et étudiants, à tous les stades de leur carrière, la possibilité de se perfectionner, de se recycler et d’acquérir les compétences actuelles et recherchées par les employeurs.
Dans le cadre du programme de microcrédits du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO), York offre plus de microcrédits — des programmes de formation rapide — que n’importe quel autre établissement en Ontario. Les offres de programmes de microcrédits admissibles au RAFEO à York ont augmenté de près de 43 %, pour un total de 370 microcrédits depuis ses débuts en 2020.
L’École de formation continue (SCS) de York a également vu ses effectifs augmenter de 42 % et a célébré l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux en mai 2023. Ce bâtiment ultramoderne, qui répond à la norme Or LEED et aux normes vertes de la ville de Toronto, a été construit dans un souci de durabilité. Il permet à l’École de créer des occasions d’apprentissage pour le 21e siècle avec des programmes innovants dans des domaines émergents qui répondent aux divers besoins des apprenants adultes et non traditionnels.