Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière
En 2022-2023, l’Université York a relevé les défis associés aux réalités d’un nouveau paysage de l’enseignement supérieur profondément affecté par trois années de pandémie. Nous y sommes parvenus en renouvelant notre engagement à nous attaquer à des problèmes mondiaux persistants comme l’inégalité, la sécurité alimentaire et la crise climatique. En tant qu’institution moderne et progressiste, nous étions déterminés à tirer parti de ce que nous avions appris en nous adaptant à un avenir ambigu, complexe et incertain pour continuer à faire progresser les priorités énoncées dans notre Plan académique de l’Université 2020-2025 : Bâtir un avenir meilleur (PAU).
UNIVERSITÉ YORK
PRIORITÉ DU PAU 2020-2025
Nous avons réalisé de grandes avancées au cours de l’année écoulée sur l’ensemble des six priorités et nous avons répondu à l’appel à l’action pour faire progresser nos contributions aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, dans le but de soutenir la prospérité des personnes et de la planète. En plus de l’établissement d’un cadre de développement durable pour l’Université et de l’annonce de nouveaux objectifs pour atteindre plus rapidement l’objectif de neutralité carbone, le leadership mondial de York dans la promotion des ODD a été très bien noté par le prestigieux classement Impact du Times Higher Education, qui nous a placés parmi les 40 meilleures universités du monde.
Nos réalisations reflètent avant tout notre capacité à nous rassembler en tant que communauté pour résoudre des problèmes et collaborer à des objectifs partagés, comme en témoigne la myriade d’initiatives et d’actions entreprises dans l’ensemble de l’Université, dont seule une partie est présentée dans ce rapport. Il est important de signaler que nous continuons à anticiper et à répondre aux besoins de nos étudiantes et étudiants et des communautés que nous servons en développant de nouveaux programmes pressants, notamment des microcrédits, de l’éducation expérientielle, des programmes de maîtrise professionnels, etc. Nous avons conservé des programmes d’apprentissage en ligne et assistés par la technologie de grande qualité qui sont accessibles, flexibles et conçus pour répondre aux besoins de notre population étudiante diversifiée. Notre nouvelle École de formation continue, en vedette dans ce rapport, est un exemple parfait de notre engagement envers les personnes qui cherchent à se perfectionner, à se recycler ou à améliorer leur formation.
En 2024, le campus Markham ouvrira officiellement ses portes, élargissant la banque de talents du Canada en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat et la technologie. De même, notre proposition d’École de médecine soumise au gouvernement l’année dernière repose sur une approche intégrée et communautaire des soins de santé, qui répond aux besoins urgents non satisfaits en matière de soins de santé primaires. Enfin, le collège universitaire Glendon a entrepris une initiative de repositionnement transformatrice qui le positionnera de manière unique en tant qu’environnement immersif et multilingue pour une communauté étudiante talentueuse et diversifiée.
York continue également à développer ses activités de recherche et de création en s’appuyant sur ses atouts historiques en matière de recherche interdisciplinaire. En plus d’une augmentation du financement externe de la recherche, York a reçu la plus importante subvention de recherche jamais accordée pour l’initiative Connected Minds, d’une valeur de 318,4 M$. Le lancement d’un nouveau Plan de recherche stratégique audacieux permettra d’accélérer le développement de la recherche, de l’érudition et de l’activité créatrice et de stimuler l’innovation au cours des cinq prochaines années afin de poursuivre cette croissance.
En tant que campus accueillant et inclusif, nous nous sommes mis au défi de développer de nouveaux programmes et initiatives qui fournissent aux étudiants et étudiantes le soutien financier, le mentorat et l’orientation scolaire et professionnelle dont ils et elles ont besoin pour réussir. Par ailleurs, la nouvelle Stratégie de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion (DEDI) continuera à garantir le leadership de York dans la création d’occasions d’accès et de réussite pour les groupes en quête d’équité dans tous les groupes de parties prenantes, et à intégrer davantage les valeurs de DEDI dans l’essence même de l’Université.
Nous avons commencé à mettre en œuvre notre nouvelle Stratégie d’internationalisation et d’engagement mondial en tant qu’élément central de notre réseau en expansion de partenariats locaux et mondiaux qui continuent à créer des occasions uniques pour York, notamment le Centre de formation CIFAL des Nations Unies et l’Académie mondiale de l’eau de l’UNITAR que nous hébergeons.
Pour conclure, je tiens à saluer et à remercier les formidables membres de la communauté étudiante, du personnel, des corps professoral et enseignant, les diplômés, les bénévoles, les partenaires communautaires et les alliés de York, qui incarnent tous les piliers de l’Université, à savoir la connectivité, l’accès, l’excellence et l’incidence.
Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière