Rapport Annuel 2023 De La Présidente

L’apprentissage pour le 21e siècle

Redresser l'avenir
 

Dans un monde défini par des changements rapides, l’Université York reste à la fine pointe de la préparation des étudiantes et étudiants aux défis et aux perspectives du 21e siècle.

Grâce à des programmes comme l’apprentissage intégré au travail et l’éducation expérientielle, les cours hybrides, l’apprentissage assisté par la technologie, les microcrédits, les programmes innovants de formation continue et les approches pédagogiques inventives, nous abordons les questions émergentes et les besoins du marché tout en fournissant à nos étudiants les compétences et les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir dans une économie en évolution rapide.

les chiffres

91.1 %
les étudiants de premier cycle ont déclaré avoir trouvé un emploi dans les deux ans suivant l’obtention de leur diplôme.
370
Le nombre de programmes de microcertificats admissibles au RAFEO à York offerts depuis 2020.
37273
étudiants de premier cycle inscrits dans des programmes flexibles (une augmentation de 76 % en 2021 et de 80 % en 2022, avec 52 cours Hyflex ajoutés à l’automne 2022).
57
nombre de mises à niveau des salles de classe. Le programme Classroom Evergreening a achevé avec succès la rénovation de 245 salles et la rénovation de 70 salles de classe Hyflex.
29 %
étudiants inscrits dans des cours d’éducation expérientielle (augmentation de 7 % depuis 2021).
Grâce à des programmes comme l’apprentissage intégré au travail et l’éducation expérientielle, les cours hybrides, l’apprentissage assisté par la technologie, les microcrédits, les programmes innovants de formation continue et les approches pédagogiques inventives, nous abordons les questions émergentes et les besoins du marché tout en fournissant à nos étudiants les compétences et les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir dans une économie en évolution rapide.
Howard Sokolowski
fondateur et PDG de Metropia; donateur
Dans le cadre de mon engagement envers les ODD de l’ONU et l’éducation durable, je contribue aux changements par le partage des ressources, la mobilisation des connaissances et les efforts de collaboration avec le corps professoral de York et à travers les communautés universitaires canadiennes et mondiales.
Tracy Bhoola
Projet de fonds d’innovation académique, coordonnatrice du projet ODD/experte en programme d’études, Pôle d’innovation « The SDGs-in-the-classroom
Le leadership étudiant permet aux étudiantes et étudiants de jouer un rôle actif dans la création d’une communauté scolaire prospère et inclusive qui a une influence positive.
Ana Kraljevic
étudiante, Glendon et Faculté des sciences de l’éducation

Promouvoir une éducation de qualité et un apprentissage pratique 

L’Université York continue de favoriser une connexion transparente entre le monde universitaire et le monde professionnel grâce à ses programmes innovants d’apprentissage en milieu de travail (AMT) et d’éducation expérientielle (EE). Au cours de l’année écoulée, 2 634 étudiants et étudiantes ont eu l’occasion de participer à des expériences d’AMT rémunérées, tandis que 27 249 stages d’EE ont été proposés dans le cadre de 772 cours. 
4. Éducation de qualité
8. Travail décent et croissance économique

L’autochtonisation des programmes d’études

En août 2022, le Fonds d’innovation académique (AIF) de l’Université York a investi 40 000 $ dans Biskaabiiyaang: The Indigenous Metaverse, un méta-univers dirigé par des Autochtones qui propose des programmes d’apprentissage de l’anishinaabe (ojibwé) et des compétences culturelles Premières Nations dans un monde virtuel.  
4. Éducation de qualité
8. Travail décent et croissance économique
10. Réduction des inégalités

L’art au service de la justice écologique au Costa Rica 

À partir de mai 2024, les étudiantes et étudiants de l’École des arts, des médias, de l’animation et du design (AMPD) de York auront l’occasion de participer à une résidence éco-artistique mondiale à l’éco-campus Las Nubas au Costa Rica. La résidence leur permettra d’acquérir des compétences professionnelles essentielles en découvrant et en développant des projets artistiques communautaires axés sur les questions de justice écologique.
4. Éducation de qualité
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Un partenariat élargit les possibilités d’éducation expérientielle en français

Le Collège Glendon de l’Université York et la Toronto French School (TFS) se sont associés pour créer un placement en milieu de travail d’un an. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par York d’étendre l’éducation expérientielle à tous les campus.
4. Éducation de qualité
8. Travail décent et croissance économique
15. Vie terrestre
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Ouvrir les portes à l’innovation

La structure du bâtiment étant maintenant achevée, le nouveau campus Markham de York est en bonne voie pour accueillir officiellement la cohorte de l’automne 2024. Le campus proposera des programmes de pointe axés sur l’avenir dans les domaines de la technologie et de l’entrepreneuriat, entre autres, qui permettront aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans une économie en mutation rapide.  
4. Éducation de qualité
8. Travail décent et croissance économique
11. Villes et communautés durables

Répondre à la demande de main-d’œuvre par de nouveaux programmes innovants

L’Université York, connue pour son engagement en faveur de l’excellence et de l’innovation, a développé de nouveaux programmes universitaires conçus pour répondre aux exigences en constante évolution du monde du travail. 
4. Éducation de qualité
8. Travail décent et croissance économique

La future École de médecine de York formera une nouvelle génération de médecins de première ligne

L’Université York crée une nouvelle école de médecine audacieuse qui adoptera une approche préventive des soins de santé, y compris une compréhension des déterminants sociaux et économiques de la santé, dans le but de maintenir les gens en meilleure santé plus longtemps dans leurs communautés.
3. Bonne santé et bien-être
4. Éducation de qualité

Répondre aux besoins des apprenants à vie 

L’Université York redéfinit l’apprentissage pour le 21e siècle en répondant à l’évolution rapide des besoins de main-d’œuvre grâce à un large éventail de programmes flexibles qui offrent aux étudiantes et étudiants, à tous les stades de leur carrière, la possibilité de se perfectionner, de se recycler et d’acquérir les compétences actuelles et recherchées par les employeurs.
4. Éducation de qualité
8. Travail décent et croissance économique
11. Villes et communautés durables