Nous étendons nos collaborations avec des partenaires de premier plan dans les secteurs public, privé et à but non lucratif afin de nous attaquer aux problèmes les plus urgents de la société et d’offrir des possibilités d’apprentissage précieuses à la population étudiante.
En tant que co-organisateurs du Congrès 2023 des sciences humaines, nous avons été un point de convergence de conversations cruciales sur la décolonisation, l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous avons signé des protocoles d’accord transformateurs avec des gouvernements locaux et internationaux dans le cadre de nos efforts pour faire progresser les ODD et nous avons lancé une nouvelle Académie de l’eau en partenariat avec l’UNITAR et d’autres organismes.
Au fur et à mesure de nos progrès, nous nous efforcerons de faciliter la collaboration intersectorielle et les échanges qui stimulent la prospérité économique équitable, le développement durable et la réussite à long terme.
les chiffres
- 500 M$
- collectés pour la campagne IMPACT de York. L’objectif d’IMPACT a été augmenté de 500 M$. La deuxième phase de la campagne IMPACT est en cours; 60 813 591 $ ont été collectés à ce jour pour atteindre cet objectif de 500 M$.
- 34540538 $
- Fonds annuels collectés en 2023
Promouvoir le leadership de York en matière de développement durable
Un nouveau chef du développement durable, une série de microconférences et des promesses audacieuses pour atteindre plus rapidement la neutralité carbone
L’année dernière, York a accompli des progrès remarquables dans la réalisation de ses objectifs en matière de développement durable, renforçant ainsi sa position de leader dans ce domaine et son renouvelant son engagement à créer un avenir meilleur pour la planète.
L’Université est en avance sur les cibles fixées dans le Cadre de développement durable qui comprenait un objectif de réduction des émissions indirectes et directes de 45 % d’ici à 2030 afin d’atteindre plus rapidement la neutralité carbone; de plus, elle a réalisé des progrès importants dans la réduction de ses investissements dans les combustibles fossiles grâce à son approche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
L’Université a également embauché son premier chef du développement durable, Mike Layton, et elle s’est engagée à consacrer 1 M$ pour appuyer l’innovation durable.
Pour encourager le développement durable sur les campus, 33 stations de recharge de véhicules électriques ont été installées à Keele et Glendon et le programme de vélos en libre-service de Toronto a été élargi afin de renforcer l’infrastructure cycliste sur les campus de York. L’Université est également un chef de file du réacheminement des déchets sur les campus avec des taux de détournement dépassant ceux des municipalités environnantes.
En mars 2023, York a également lancé une série de microconférences sur la vie durable : ces six vidéos réalisées par des professeurs renommés de l’Université York portent sur divers sujets liés au développement durable. À ce jour, plus de 200 participants ont obtenu un badge numérique sur le mode de vie durable.
Stimuler la croissance économique grâce à des marchés publics équitables
L’Université York s’associe à la CBCC dans le cadre d’un protocole d’entente sur l’approvisionnement socialement responsable.
En mars 2023, l’Université York et la Chambre de commerce Noire du Canada (CBCC) ont signé un protocole d’entente visant à réduire les obstacles au commerce et à favoriser une croissance économique inclusive.
Le portail des fournisseurs en approvisionnement social de York est un élément central de la collaboration entre l’Université et la CBCC. Ce cadre innovant a été mis en place pour modifier la manière dont l’Université achète des biens et des services. Il a été conçu pour appuyer des entreprises de la diversité et des entreprises à vocation sociale dans les communautés locales de l’Ontario. Le portail et la politique en approvisionnement social de York renforcent son engagement à accorder la priorité à des fournisseurs issus de la diversité.
Le portail permettra d’accélérer le traitement des demandes des membres de la CBCC et appuiera concrètement les entreprises appartenant à des personnes noires.
Grâce au recensement proactif et à la collaboration avec des entreprises de la diversité, des entreprises à vocation sociale et des personnes confrontées à un taux de chômage élevé, au sous-emploi et à la discrimination, ce partenariat aide York et la CBCC à concrétiser leur vision commune d’un avenir marqué par un développement social équitable, une reprise économique inclusive, le renforcement des capacités des communautés et la justice sociale.
Remédier à la crise de l’eau
York s’associe aux Nations Unies pour lancer une Académie mondiale de l’eau
En partenariat avec l’UNITAR et d’autres entités, York a lancé une Académie mondiale de l’eau pour aborder divers aspects de la crise de la durabilité des ressources hydriques. Cette action clé appuie les objectifs de York pour faire avancer les objectifs de développement durable des Nations Unies et met à profit la grande expertise de recherche de York dans le domaine de l’eau et du développement durable.
Lancée en mars 2023 lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau, la première conférence sur ce sujet depuis 50 ans, l’Académie mondiale de l’eau réunit des partenaires du secteur universitaire et du secteur privé pour élaborer des solutions scientifiques qui éclaireront les politiques et les programmes internationaux dans ce domaine, et favoriseront le transfert de connaissances et le renforcement des capacités, en particulier dans les régions en difficulté, pour les communautés autochtones et les groupes en quête d’équité.
« La crise de l’eau est une question d’équité mondiale qui a un impact disproportionné sur les communautés racialisées, les communautés à faibles revenus et autres communautés marginalisées, a déclaré Rhonda Lenton, présidente et vice-chancelière, à une délégation au siège des Nations Unies à New York. En collaborant avec l’UNITAR en tant que chef de file universitaire d’une nouvelle Académie de l’eau, l’Université York démontre le rôle important de l’enseignement supérieur dans la résolution de ces problèmes et dans la réalisation des objectifs de développement durable grâce à la recherche et à l’activisme. »
Un nouveau projet d’expansion de la recherche va transformer la santé mondiale
L’agrandissement du Centre de recherche Sherman sur les sciences de la santé de York permettra d’accroître les possibilités de recherche et d’éducation expérientielle pour les étudiants et le corps professoral
La construction d’un nouveau bâtiment et laboratoire de recherche en neurosciences a débuté en août 2022. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’agrandissement de l’actuel Centre de recherche Sherman sur les sciences de la santé en y ajoutant une structure de 52 000 pieds carrés sur deux étages qui favorisera les possibilités de recherche interdisciplinaire et offrira aux étudiants davantage d’apprentissages expérientiels.
Le Centre, qui a ouvert ses portes en 2010 grâce à la générosité des philanthropes Barry et Honey Sherman, est un pôle de recherche interdisciplinaire de classe mondiale axé sur la biomédecine, les fonctions cérébrales, la vision, la robotique et la réalité virtuelle.
Le bâtiment est financé en partie par la Fondation canadienne pour l’innovation. Il servira de point de convergence pour les neuroscientifiques du monde entier et de catalyseur pour la recherche de pointe au profit de tous les publics, allant des victimes de lésions cérébrales traumatiques et des athlètes souffrant de commotions cérébrales aux itinérants souffrant de troubles cliniques.
Le Centre fera progresser l’engagement de York en matière de recherche interdisciplinaire, de développement durable, de création de changements positifs dans la communauté, d’éducation et de découverte de solutions innovantes pour des vies plus saines, plus sécuritaires et plus productives.
Rassembler la communauté grâce à l’art
La galerie transformatrice Joan et Martin Goldfarb de l’Université York ouvrira ses portes en juin 2024
La Galerie d’art Joan and Martin Goldfarb de l’Université York (GGYU) marquera le début d’une nouvelle ère pour les arts à l’Université et dans la région de York.
La GGYU a vu le jour grâce à un don généreux de 6 M$ de Joan et Martin Goldfarb, mécènes de longue date de l’Université York, qui ont fait don de 5 M$ en 2019 pour établir la galerie, et de 1 M$ de plus lors de la cérémonie officielle d’inauguration des travaux en novembre 2022.
Conçu par le cabinet d’architectes international primé Hariri Pontarini, ce nouveau bâtiment avant-gardiste servira de point de convergence pour les communautés artistiques de York et de la région du Grand Toronto. Il accroîtra l’accès et les possibilités d’apprentissage de la population étudiante et de collaboration en matière de recherche pour l’AMPD et les autres facultés de York. La galerie s’engagera également dans un travail critique visant à établir des liens avec divers artistes et organisations artistiques locales et internationales. Elle offrira aux membres de la communauté étudiante, du personnel, du corps professoral et de la communauté un espace inclusif et accueillant où ils pourront faire preuve d’imagination et trouver de l’inspiration.
Sous la direction de la conservatrice renommée Jenifer Papararo, la GGYU donnera un nouveau souffle à la collection universitaire, consolidera le soutien et le mentorat des artistes et créera des occasions d’engagement et de dialogue.
Confronter le passé, réimaginer l’avenir à l’occasion du Congrès
Succès du Congrès 2023 des sciences humaines organisé par York
En mai 2023, l’Université York a accueilli le Congrès des sciences humaines, le plus grand rassemblement universitaire du Canada, en partenariat avec la Fédération des sciences humaines. Plus de 10 000 participants se sont rassemblés sur les campus de York pour explorer le thème « Confronter le passé, réimaginer l’avenir ».
Ce thème a souligné l’urgence de reconnaître les injustices historiques et l’intersectionnalité des questions liées à la race, au genre, à l’identité autochtone et à la géopolitique, et de tirer parti de ces connaissances pour démanteler les iniquités systémiques. Avec la participation de 67 associations universitaires et de plus de 250 professeurs et universitaires de York, qui ont donné plus de 200 conférences, ce congrès a créé un espace transformateur dans lequel les universitaires et les artistes autochtones et noirs peuvent influencer les disciplines des sciences humaines tout en ayant un effet tangible sur les ODD.
Environ 160 événements de programmation ouverte encadrés par York ont eu lieu tout au long du Congrès, allant de présentations scientifiques et de panels de discussion à des projections de films, des expositions, des visites et des ateliers. Des élèves d’écoles secondaires de la communauté voisine Jane-Finch ont également lu des poèmes lors du Congrès. La contribution de quelque 900 membres du personnel et 400 bénévoles a assuré le succès du Congrès et a démontré le leadership de York dans l’élaboration d’un avenir meilleur et plus équitable, conformément à son Plan académique universitaire 2020-2025.
Renforcer les liens entre le Canada et les Philippines
Un don historique permettra de renforcer les collaborations en matière d’enseignement et de recherche et de promouvoir la culture philippine
Une entente de don historique entre l’Université York et le gouvernement philippin renforcera les collaborations universitaires et de recherche entre les Philippines et le Canada en ce qui concerne l’histoire, les cultures et la société philippines, notamment par l’intermédiaire du York Centre for Asian Research.
C’est la première fois que le gouvernement philippin accorde un financement direct de ce type à une université canadienne. Ce don de 115 000 $ permettra à l’Université York de promouvoir les études philippines au moyen d’initiatives comme la présentation des travaux d’universitaires et de chercheurs philippins basés aux Philippines et au Canada; d’enrichir la collection Filipiniana de l’Université York, notamment par l’achat de livres, de revues et d’autres publications; de créer des bourses et des prix pour les étudiants afin de promouvoir les diplômes liés aux Philippines; et de promouvoir la recherche et l’érudition liées à l’histoire, à la culture, aux langues et à la politique philippines, ainsi qu’aux relations philippino-canadiennes.
Faire progresser les ODD grâce à un partenariat transformateur
L’Université York renouvelle son partenariat avec l’UNITAR, la municipalité régionale de York et la police régionale de York
En mars 2023, l’Université York a renouvelé son partenariat transformateur avec l’UNITAR, la municipalité régionale de York et la police régionale de York afin de proposer des activités conjointes de formation et de développement professionnel ciblant les fonctionnaires, les dirigeants, la société civile et d’autres parties intéressées dans le cadre des ODD. Le protocole d’entente a été signé lors de la conférence des Nations Unies sur l’eau à New York.
Les domaines thématiques de collaboration et d’exploration de ce protocole d’entente comprennent notamment les déterminants sociaux de la santé, la santé mentale et le bien-être, la lutte contre le racisme et les pratiques d’inclusion, ainsi que le changement climatique, les catastrophes et la gestion des risques.
Dans le cadre du premier protocole d’entente, l’Université York avait créé CIFAL York, le premier centre CIFAL au Canada, qui avait été inauguré en juin 2021. CIFAL York est un centre de formation de classe mondiale qui réunit des universitaires, des praticiens et des responsables gouvernementaux afin de partager des connaissances et de trouver des solutions à des problèmes mondiaux complexes.
Concevoir des programmes durables pour les municipalités
L’Université York s’associe à la Ville de Newmarket pour assurer un avenir durable
En septembre 2022, l’Université York et la Ville de Newmarket se sont associées pour concrétiser leur vision commune de création de communautés saines et prospères.
Ce partenariat quinquennal vise à soutenir l’éducation, le développement professionnel et la recherche de manière à améliorer la vie, les institutions et la durabilité environnementale. Dans le cadre de cette initiative, l’Université York prendra l’initiative d’accueillir et de concevoir des programmes novateurs adaptés à Newmarket, notamment des initiatives communautaires et de formation des cadres. En retour, la Ville offrira aux étudiants de York des possibilités d’apprentissage expérientiel dans des domaines clés comme l’administration des politiques publiques et le droit, l’urbanisme, les études environnementales, le droit, le programme en interprétation de Glendon, l’ingénierie et la technologie.
Cette collaboration s’efforce également de produire des données pouvant orienter les politiques de la Ville dans des domaines comme le progrès technologique, le transport, la durabilité, l’équité, la diversité et l’inclusion, et de créer un modèle d’action collective qui inspirera d’autres communautés à œuvrer pour un avenir durable et prospère.