Depuis sa création, l’Université York s’est engagée à supprimer les obstacles à l’accès à l’éducation afin qu’aucun talent ne soit laissé de côté.
Reconnaissant que l’éducation est un droit humain fondamental, nous avons continué à soutenir la réussite à long terme de notre population étudiante diversifiée grâce à de nouvelles bourses d’études, de prix, de bourses d’entretien, de programmes d’apprentissage intégré au travail, d’opportunités de recherche rémunérées et d’initiatives de sensibilisation dynamiques.
Ensemble, nous nous efforçons de faire progresser la décolonisation, l’équité, la diversité et l’inclusion à la fois dans le monde universitaire et dans des secteurs professionnels prestigieux, allant des STIM aux affaires en passant par le domaine juridique.
les chiffres
- 46592
- Nombre total d’étudiants de premier cycle.
- 23000
- Nombre d’étudiants ayant interagi avec SAVY, l’assistant virtuel des étudiants de York, depuis son lancement en janvier 2020. En juillet 2023, SAVY avait déjà eu plus de 100 000 conversations.
- 48.04 M$
- en bourses d’études de premier cycle accordées en 2022-2023. Sur ces 48,04 M$, 74 % ont été financés par York.
- 3.9 %
- augmentation des taux d’obtention de diplôme en 4e année par rapport à l’année précédente.
Un don généreux de 40 000 $ offre aux élèves du secondaire une occasion exclusive d’étudier sous la direction de grands noms du jazz
Le Summer Jazz & Groove de la Nick Nurse Foundation de l’AMPD facilitera l’accès aux étudiantes et étudiants autochtones et racisés.
En juillet 2023, un don de 40 000 $ de la Nick Nurse Foundation a permis à 50 élèves du secondaire d’étudier à l’École AMPD de York sous la direction d’artistes de jazz et de gospel récompensés par des prix Juno et internationalement reconnus.
Ce don a permis d’offrir des bourses à des étudiantes et étudiants de groupes en quête d’équité pour qu’ils et elles puissent participer au nouveau programme Summer Jazz & Groove Lab de la Nick Nurse Foundation, un programme intensif d’une semaine dont le point culminant est une représentation publique. Une partie de ce don a permis de financer des bourses de participation pour des élèves noirs, autochtones et/ou de couleur, ainsi que pour des jeunes femmes. Il a également permis de financer des cours, des ateliers et des visites d’artistes au laboratoire.
Parmi les artistes invités au laboratoire figuraient les professeurs Sundar Viswanathan, Karen Burke et Lorne Lofsky de l’AMPD.
Le Labo a débuté à l’été 2021 sous la forme d’un événement virtuel pour les élèves du secondaire, selon la vision des professeurs de musique Cadó et Lemish. C’est maintenant un pilier de York et le jazz et le gospel sont inclus dans son programme d’études musicales.
Relancer l’athlétisme et les loisirs en personne
Le Département d’athlétisme de York encourage la santé et le bien-être sur les campus en reprenant ses activités après la pandémie
L’année dernière, la Division d’athlétisme et des loisirs a repris ses activités de prépandémie, favorisant la santé et le bien-être sur les campus grâce à diverses activités récréatives et de remise en forme. La saison sportive a été complète avec plus de 450 athlètes universitaires, des ressources de soutien pour les athlètes et équipes universitaires de groupes en quête d’équité et un partenariat avec les Services de santé, de counseling et de bien-être étudiant axé sur l’éducation en matière de santé.
La saison d’athlétisme universitaire s’est conclue avec le premier banquet annuel d’athlétisme universitaire en personne depuis la pandémie, qui a eu lieu en avril 2023. Des prix ont été décernés aux athlètes, aux entraîneurs et recrues de l’année, aux diplômés exceptionnels et aux joueurs les plus utiles. Le basketteur Prince Kamunga a également reçu le trophée Charles Saundercook Memorial, qui récompense un étudiant-athlète ayant fait preuve de persévérance, de soif de vivre, de respect des autres et d’esprit sportif.
En juin 2023, la Division d’athlétisme et des loisirs a également accueilli son nouveau directeur général, Steven Chuang, qui a pris la relève de la directrice générale intérimaire Catherine Salole.
Améliorer l’accès à la recherche scientifique au premier cycle
Un don généreux permet à la communauté étudiante d’accéder à des possibilités de recherche rémunérée
Les étudiants et étudiantes en sciences de l’Université York disposent désormais d’autres possibilités de recherche rémunérée, grâce à un don de 200 000 $ d’Earle Nestmann, un ancien étudiant de l’Université York, et à un financement équivalent de la Faculté des sciences, pour un total de 400 000 $.
La bourse de recherche Earle Nestmann pour le premier cycle appuiera six étudiants et étudiantes chaque été jusqu’à épuisement des fonds. Les récipiendaires de la bourse participeront à des stages de recherche de 16 semaines pendant leur trimestre d’été afin d’acquérir une expérience pratique de la recherche et de nouvelles compétences.
Earle Nestmann a obtenu une maîtrise et un doctorat en biologie à l’Université York. De 1974 à 1977, il a travaillé comme professeur adjoint au Département de biologie de York. Il a également été membre du conseil d’administration de l’Association des diplômés de 2006 à 2014 et du conseil d’administration de 2013 à 2021.
Un assistant virtuel sophistiqué informe la population étudiante sur les services disponibles
SAVY aide la population étudiante à réussir en lui fournissant de l’aide en tout temps
SAVY, l’assistant virtuel étudiant de York, permet d’accéder aux informations essentielles dont la communauté étudiante a besoin pour réussir son parcours universitaire à York, et ce, en tout temps.
Depuis son lancement en janvier 2020, SAVY a eu plus de 100 000 conversations avec la population étudiante; de plus, près de 23 000 personnes ont interagi avec l’outil bilingue grâce à son interface de clavardage. Au cours du premier trimestre 2023, SAVY a animé 13 624 conversations.
SAVY repose sur la plateforme IBM Watson. Il a été créé dans le cadre d’un partenariat entre la Division des affaires étudiantes, les technologies de l’information de l’Université et les facultés de York, et son développement est orienté par la population étudiante.
Il met à profit l’intelligence artificielle pour fournir des réponses immédiates et en temps réel à des questions courantes sur plus de 500 sujets, notamment les services d’inscription et financiers, les dates importantes, les conseils pédagogiques, les ressources en matière de santé mentale et physique, l’orientation professionnelle, la vie étudiante, y compris les événements sur le campus et les services étudiants.
Les étudiants et étudiantes peuvent accéder à SAVY à partir d’eClass, sur divers sites Web de York et en scannant les codes QR sur le campus.
Élargir l’accès à la formation juridique pour les groupes en quête d’équité
Partenariat avec York pour favoriser une plus grande diversité dans la profession juridique
L’École de droit Osgoode Hall de l’Université York s’est associée au cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg LLP pour lancer la bourse Davies Fellows, une bourse de 1,2 M$ qui vise à éliminer les obstacles systémiques à la formation juridique et à promouvoir l’inclusion et la diversité au sein de la profession.
Chaque année, la bourse Davies Fellows soutiendra une étudiante ou un étudiant de première année du programme de doctorat en droit d’Osgoode qui démontre des besoins financiers, un potentiel exceptionnel et de résilience en surmontant des obstacles comme des contraintes financières, des problèmes de santé mentale, des difficultés d’apprentissage ou des inégalités raciales et de genre. La bourse est financée par des dons de diplômés d’Osgoode au sein du cabinet Davies et par des fonds jumelés de la Faculté de droit. Elle est renouvelable en deuxième et troisième années d’études.
La bourse Davies Fellows est une composante de la campagne No Barriers d’Osgoode, qui vise à faire de l’École de droit l’une facultés des plus diversifiées et des plus inclusives du Canada.
Des initiatives innovantes aident les diplômés à réussir
Les bourses et programmes de la Faculté des études supérieures (FGS) de York favorisent la réussite étudiante grâce à plusieurs initiatives
Dans le cadre du Programme Vanier de bourses d’études supérieures du Canada (BESC Vanier), qui s’adresse aux meilleurs doctorants et doctorantes dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences naturelles, de l’ingénierie et de la santé, les évaluateurs et évaluatrices des trois conseils (Vanier) du Programme de bourses d’études supérieures de l’Ontario (BESO) suivent une formation sur les préjugés inconscients. Cela favorise une approche holistique de l’évaluation des candidatures et garantit la prise en compte de parcours professionnels non traditionnels et des paramètres de la recherche.
La bourse d’études supérieures de la famille Bennett pour les personnes noires et autochtones sera ouverte aux candidats qui s’identifient comme noirs et/ou autochtones au niveau de la maîtrise et du doctorat. Par ailleurs, 10 bourses d’études supérieures de l’Ontario pour l’année universitaire 2023-2024 seront mises à la disposition des nouveaux universitaires noirs qui incarnent l’excellence. Le Fonds d’excellence académique est également mis à jour pour offrir jusqu’à 1 000 $ supplémentaires pour appuyer les étudiants et étudiantes qui ont engagé des dépenses additionnelles pour des accommodements d’accessibilité.
La FGS et d’autres membres du corps professoral prévoient organiser une séance d’information sur la réussite scolaire des personnes noires afin de promouvoir les possibilités de bourses et les ressources disponibles.
Faciliter l’accès des jeunes sous-représentés aux STIM
La k2i Academy offre aux jeunes personnes noires et autochtones des possibilités d’apprentissage concrètes dans le domaine des STIM
La Kindergarten to Industry Academy (k2i) de l’École de génie Lassonde crée des possibilités équitables pour les jeunes sous-représentés dans les STIM.
À ce jour, k2i a reçu un financement de 5 M$ de la part de divers partenaires allant du gouvernement au secteur privé. Ce programme comprend deux années de financement par le gouvernement provincial pour développer les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT). Cela a permis à k2i d’employer plus de 400 élèves du secondaire et plus de 130 mentors STIM de premier cycle dans le cadre du programme Bringing STEM to Life: Work-Integrated Learning program.
k2i a également lancé le programme de microcrédits Specialist High Skills, qui est destiné aux élèves noirs de la 7e à la 12e année.
L’académie a fusionné les connaissances autochtones et l’ingénierie traditionnelle lorsque neuf élèves de Blind River, une ville isolée du nord-est de l’Ontario, ont participé au programme inaugural Indigenous Engineering & Innovation by Design. Durant le programme, les étudiants de l’école secondaire W.C. Eaket ont utilisé des connaissances autochtones et des processus d’ingénierie traditionnels dans le cadre de divers projets afin de trouver des solutions aux problèmes de leur communauté.
Depuis sa création en 2020, la k2i Academy a fourni plus de 175 000 heures d’apprentissage et a rejoint plus de 6 000 jeunes.
Intelligence artificielle et honnêteté intellectuelle
York lance une nouvelle page Web pour aider le personnel éducatif à gérer l’honnêteté intellectuelle et l’IA avec les étudiants
Au cours de l’année universitaire 2022-2023, l’Université York a lancé la page Web AI Technology and Academic Integrity (AI for AI) afin de fournir aux éducateurs des stratégies pour travailler avec la population étudiante sur les avantages et les pièges de l’IA, tout en préservant les principes de l’honnêteté intellectuelle.
Le site s’inspire de la politique du Sénat de York sur l’honnêteté intellectuelle. Une attention particulière est accordée à ChatGPT, une nouvelle ressource qui peut générer des essais, du code et des solutions mathématiques d’une manière qui peut enfreindre les principes d’honnêteté intellectuelle. Pour atténuer ce risque, la ressource propose de nombreuses recommandations au personnel éducatif : communiquer ouvertement avec les membres de la population étudiante sur leurs attentes en matière d’honnêteté intellectuelle relativement à l’IA et à ses implications éthiques; développer une méthode leur permettant de communiquer lorsqu’ils ont utilisé l’IA dans leur travail; et revoir la conception des évaluations, par exemple en leur demandant de faire des travaux écrits en classe.
Possibilités d’apprentissage à l’international
Le programme Paulina Lau Scholar finance l’apprentissage à l’étranger
Le programme Paulina Lau Scholar, lancé en 2022, accroît l’accès aux possibilités d’apprentissage à l’échelle mondiale pour les personnes étudiant à l’École de génie Lassonde, la Faculté de Science et la Faculté LA&PS de York. La bourse fournit jusqu’à 7 500 $ de financement pour l’apprentissage à l’étranger, ce qui comprend les cours, la recherche ou les stages.
Créée par Hian Siang Chan et Paulina Lau, tous deux diplômés de York et partenaires de vie, et par leur famille, cette bourse encouragera les étudiants et étudiantes à développer des compétences globales et à acquérir les aptitudes nécessaires pour relever des défis complexes.
Rehan Rashid, étudiant en génie mécanique à Lassonde, a obtenu une bourse Paulina Lau Scholar pour son deuxième stage à la NASA en Virginie. Selon lui, le programme l’a aidé à exceller dans son stage, en lui fournissant l’aide financière qui lui a permis de se concentrer sur ses études et de se rapprocher de son rêve : aider à faire atterrir le premier humain sur Mars.
Reconnaître l’Excellence Noire
La Fondation de la famille Janes octroie 500 000 $ au Tom Janes Award for Black Scholars de l’Université York
En octobre 2022, la Fondation de la famille Janes a fait une contribution transformatrice de 500 000 $ à l’Université York afin de poursuivre son soutien au Tom Janes Award for Black Scholars, qui permet à des étudiants talentueux de réussir à long terme.
Ce prix prestigieux offert par LA&PS, a été créé en 2021 pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants noirs tout au long de leur parcours académique. La bourse s’élève à 5 000 $ par personne et peut être renouvelée pour une durée maximale de quatre ans. Grâce au renouvellement du financement, les étudiantes et étudiants inscrits au programme en 2021-2022 bénéficieront d’un soutien pour leur quatrième année d’études. Par ailleurs, 23 autres personnes recevront 5 000 $ par an pour une durée maximale de quatre ans.
En plus du Tom Janes Award for Black Scholars, cinq autres prix financés par des donateurs ont été introduits en 2021. Parmi les autres prix, citons le Melissa Grelo Entrance Award for Black and Indigenous Excellence et le LA&PS Black Student Support Fund.
Ouvrir des voies pour la prochaine génération de chefs d’entreprise noirs
York s’associe à trois écoles pour lancer le programme « University Pathways »
L’École Schulich des hautes études commerciales, l’Ivey Business School et la Smith School of Business se sont associées pour créer le programme University Pathways afin de permettre aux élèves noirs d’accéder à une formation universitaire en gestion d’entreprise.
Depuis son lancement officiel en janvier 2023, le programme sensibilise les élèves racialisés de 11e année de la région du Grand Toronto aux options académiques et aux possibilités de carrière dans le domaine des affaires.
En plus du mentorat, de l’enseignement virtuel et de l’éducation expérientielle grâce à des stages auprès d’entreprises partenaires, les étudiants et étudiantes qui terminent le programme d’un an et choisissent de poursuivre des études commerciales dans l’une des trois écoles partenaires recevront un soutien financier allant de l’aide aux droits de scolarité à des bourses d’études complètes.
Le programme University Pathways est l’une des nombreuses initiatives de collaboration dans lesquelles l’Université York s’est engagée pour offrir des opportunités équitables aux étudiantes et étudiants racialisés, conformément à son Cadre de lutte contre le racisme anti-Noirs et à son Plan d’action sur l’inclusion des personnes noires.
Favoriser l’intégration de la population étudiante internationale
Le programme York First Friend aide les étudiantes et étudiants internationaux durant leur transition à l’université
La Faculté LA&PS favorise la réussite des étudiantes et étudiants internationaux avec le programme York First Friend (YFF), un programme innovant conçu pour les soutenir dans leur transition vers la vie universitaire.
Dans le cadre de ce programme, deux étudiants internationaux sont jumelés avant leur arrivée à York ce qui leur permet de partager leurs expériences, de discuter du processus d’installation au Canada et de poser toutes les questions qu’ils ont sur des sujets comme le logement, l’inscription et le processus d’obtention d’un visa.
À la fin du programme, les étudiantes et étudiants du programme York First Friend (YFF) devraient être bien outillés pour vivre leur première année à York, connaître les services du campus pour la transition et le soutien académique, s’engager dans des interactions sociales productives avec des pairs et des mentors et entrer en contact avec d’autres étudiants internationaux.
Le programme fonctionne en tandem avec d’autres ressources préexistantes aux étudiants, qui comprennent, sans s’y limiter, des mentorats entre étudiants, des mentorats spécifiques pour les personnes noires et racialisées, des ressources académiques, professionnelles et de santé mentale en personne et virtuelles, ainsi que les services d’experts fournis par York International.
Combattre l’insécurité alimentaire
Le programme de repas à valeur ajoutée YU Eats offre aux étudiants des repas abordables et nutritifs
L’Université York a lancé le programme YU Eats – un programme de repas à prix réduit qui permet aux étudiants de York d’avoir accès à des repas sains, abordables et rassasiants pour 5,99 $. Le programme a été lancé en réaction au sondage Bien-être sur les campus canadiens de 2022, qui a identifié l’insécurité alimentaire comme une préoccupation pour la communauté étudiante de York.
Les repas à prix réduit sont offerts aux collèges Stong et Winters ainsi qu’au campus Glendon; ils offrent un menu varié qui répond à divers besoins alimentaires.
« Je suis ravie que l’équipe des services de restauration ait travaillé si diligemment pour offrir à la communauté étudiante et aux autres membres une sélection de repas abordables et nutritifs. C’est un grand pas en avant pour notre communauté, a déclaré Nona Robinson, vice-rectrice des affaires étudiantes. Nous continuons à travailler avec des partenaires de l’Université afin de fournir d’autres solutions alimentaires à la population étudiante. »