Étant l’une des universités les plus diversifiées du Canada, York s’efforce de cultiver une communauté dynamique et harmonieuse où chaque personne éprouve un sentiment d’appartenance et d’inclusion.
Avec le lancement de la nouvelle stratégie de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion (DEDI) et nos nouveaux engagements audacieux en matière de décarbonisation, nous nous engageons à la fois dans une transformation institutionnelle et dans des collaborations percutantes qui amélioreront la vie des gens et de la planète.
La population diversifiée de York
- 56.9 %
- des employés de York sont des femmes
- 26.5 %
- des employés de York font partie d’un groupe racialisé
- 5.1 %
- des employés de York s’identifient comme handicapés
- 0.7 %
- des employés de York s’identifient comme autochtones
- 6.1 %
- des employés de York s’identifient comme 2ELGBTQ+
Perceptions des parties prenantes de York comme étant excellente
- 90%
- York classée université de 1er choix
York lance une stratégie de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion unique en son genre
Cette stratégie favorisera un environnement plus inclusif et plus accueillant dans les domaines de la recherche, de l’administration et de la culture du campus.
En mai 2023, l’Université York a lancé sa stratégie de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion (DEDI), marquant un moment vital dans l’histoire de York qui la rapproche de la réalisation de sa vision d’un environnement d’apprentissage accueillant, diversifié et inclusif.
York est l’une des premières universités à inclure la décolonisation de manière significative dans un document de ce type. La stratégie de DEDI comporte cinq orientations stratégiques qui permettent de concrétiser sa mission et ses valeurs : enseignement et apprentissage, recherche et innovation, représentation et réussite, climat et environnement des campus, et leadership et renforcement de la capacité.
Le travail sur la stratégie de DEDI a commencé en 2021 : tout d’abord le Conseil consultatif de la présidente sur l’équité, la diversité et l’inclusion a fourni des conseils sur l’élaboration de la nouvelle stratégie; puis la communauté de York a donné son avis sur le projet de Stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion.
La stratégie est un document évolutif qui constitue le début d’une conversation puisqu’elle permet d’examiner l’Université au fil du temps. Plusieurs recommandations sont déjà en cours de réalisation avec des objectifs annuels. Une boîte à outils devrait être publiée à l’automne 2023.
York occupe les 40 premiers rangs d’un prestigieux classement mondial pour l’incidence sur les ODD
L’Université York est reconnue mondialement pour son incidence et son excellence dans plusieurs programmes de classement
L’Université York continue d’être reconnue mondialement comme une université progressiste qui s’engage à relever des défis complexes à l’échelle mondiale grâce à un enseignement de qualité et à une recherche et des partenariats innovants, comme en témoignent ses excellents résultats dans divers classements universitaires.
L’Université York s’est récemment classée parmi les 40 meilleures au monde sur plus de 1 700 établissements au classement du Times Higher Education pour son incidence sur l’avancement des ODD. York s’est classée parmi les 100 premières villes du monde pour 9 des 17 ODD, à savoir :
- 12e au monde pour l’ODD 11 – Villes et communautés durables
- 21e au monde pour l’ODD 1 – Pas de pauvreté
- 25e au monde pour l’ODD 10 – Inégalités réduites
L’Université s’est également mieux classée au palmarès mondial de Quacquarelli Symonds (QS), affirmant ainsi son excellence académique. York occupe le 456e rang et elle figure parmi les 10 premières places dans 17 disciplines, poursuivant ainsi son ascension dans le palmarès de QS.
Au classement de Maclean’s, York occupe la cinquième place dans la catégorie globale, alors qu’elle occupait la sixième place l’année dernière. York a également gagné une place au palmarès de Maclean’s, occupant le 17e rang sur 49 universités, par rapport au 18e rang en 2022.
Promouvoir le bien-être à York
Nouvelle stratégie panuniversitaire pour améliorer le bien-être de la communauté de York
Des travaux sont en cours pour la nouvelle Stratégie de bien-être de l’Université York : une version préliminaire sera publiée à l’automne 2023 pour recueillir les commentaires de la communauté. Cette stratégie poursuit et renforce l’engagement de longue date de York en faveur de la santé et du bien-être des membres de sa communauté.
Elle repose sur plus d’une décennie de travail de York dans le domaine de la santé mentale et du bien-être qui avait commencé par la formation d’un groupe d’action sur la santé mentale et d’un comité directeur en 2012 et a abouti à la création d’une Stratégie sur la santé mentale en 2015.
La transition vers une stratégie de bien-être a commencé en 2021. En 2022, York a lancé le sondage Bien-être sur les campus canadiens (BECC) pour la population étudiante; elle a mis en place un comité de direction du bien-être et a mené de nombreuses consultations communautaires pour comprendre les besoins actuels en matière de bien-être afin d’orienter l’élaboration de cette nouvelle stratégie.
Travailler en partenariat pour promouvoir une communauté sécuritaire et inclusive
L’évaluation des Services de sécurité adopte une approche centrée sur la communauté
Régie par des valeurs fondamentales de diversité et d’inclusion, l’Université York s’engage à créer un environnement universitaire inclusif et équitable où chacun se sent accueilli, respecté et en sécurité. En février 2022, l’Université a formé un groupe d’experts interne chargé d’examiner ses services de sécurité – une action identifiée pour la première fois dans le Plan d’action sur l’inclusion des personnes noires : document évolutif pour passer à l’action. Après un an d’évaluation, York a publié le rapport final et les recommandations du groupe en avril 2023. Ce rapport recommande essentiellement d’abandonner le modèle actuel d’application de la loi qui oriente ses services de sécurité et de mettre en œuvre un modèle alternatif centré sur la communauté.
L’évaluation des Services de sécurité de York s’est appuyée sur une consultation transparente et sur des partenariats solides entre les membres de la communauté noire et la communauté de York. Afin que cette évaluation soit menée dans une optique intersectionnelle, le groupe a engagé une discussion et une consultation véritables avec tous les groupes en quête d’équité sur les campus, y compris les personnes autochtones, racialisées, 2ELGBTQIA+ et celles ayant des incapacités visibles et invisibles. Alors que nous cherchons à transformer les Services de sécurité de l’Université, un engagement continu avec la communauté étudiante, le corps professoral, le personnel et nos partenaires communautaires nous permettra d’élaborer des solutions qui profiteront à la communauté diversifiée de nos campus.
Rendre hommage à des artisans du changement exceptionnels
York décerne des diplômes honorifiques lors des cérémonies de remise des diplômes de l’automne 2022 et du printemps 2023
Les cérémonies de remise des diplômes de l’automne 2022 et du printemps 2023 de l’Université York ont rassemblé une brochette prestigieuse et diversifiée de personnes reconnues pour leur incidence positive dans des domaines allant de la défense des droits de la personne à l’activisme environnemental en passant par l’innovation et l’entrepreneuriat :
Automne 2022
- Sally Armstrong : Auteure, journaliste et militante de renom pour les droits de la personne
- Noah « 40 » Shebib : Producteur de musique et ambassadeur de la National Multiple Sclerosis Society.
- Mark Tewksbury : Champion olympique ayant battu de nombreux records et militant pour les droits des personnes 2ELGBTQIA+.
Printemps 2023
- Dr Denis Mukwege : Chirurgien congolais de renommée internationale et militant des droits de la personne.
- Professeur Daniel Kahneman : Prix Nobel et chercheur influent en psychologie et en économie.
- Cory Doctorow, LLD : Auteur de science-fiction primé et militant.
- Susur Lee : Chef renommé et vedette culinaire.
- Thomas Lee, Ph. D. : Ingénieur visionnaire et membre de l’Académie canadienne du génie.
- Shawn Loney : Entrepreneur et militant de la lutte contre les changements climatiques.
- Ruth Lor Malloy : Militante canadienne pour les droits de la personne.
- L’honorable Michael Hopeton Tulloch : Fonctionnaire émérite, universitaire et militant pour les droits de la personne et la justice raciale
- Joan Andrew : Fonctionnaire émérite et militante pour le genre et les droits des personnes immigrées.
- Nancy Archibald : Cinéaste primée et ancienne chef de production à la CBC.
Promouvoir une culture de l’excellence du service
La fonction Ressources humaines de York se réorganise pour investir dans son personnel et ses processus
En hiver 2022, la Division des ressources humaines a été réorganisée afin de renforcer son rôle de partenaires de l’Université et de promouvoir une culture de l’excellence du service.
La réorganisation a débuté en 2019 et s’inspire du modèle de David Ulrich pour la fonction RH qui rationalise la prestation de services avec des professionnels des RH qui servent de partenaires stratégiques, d’agents de changement, de champions du personnel et d’experts administratifs.
Dans le cadre de ce modèle, les services sont fournis par l’intermédiaire :
- De centres d’expertise — l’unité centrale des ressources humaines de York — qui sont responsables des politiques stratégiques, des procédures, de la recherche, de la conception des programmes de ressources humaines et de l’expertise dans des domaines tels que l’apprentissage organisationnel, la santé et la sécurité et la rémunération;
- Du nouveau Centre de services universitaires, qui est chargé des activités de ressources humaines à fort volume, notamment de l’administration des salaires, des avantages sociaux et du recrutement;
- Des partenaires des ressources humaines qui appuient les facultés et les divisions et rendent des comptes grâce à l’unité des partenariats en ressources humaines qui sert de point de contact unique pour les besoins locaux en matière de ressources humaines.
Les travaux des RH en faveur de l’excellence du service pour améliorer la satisfaction des clients dans la prestation de services et le coût global ont été évalués dans le cadre du sondage Cubane. Les résultats de satisfaction de Cubane à York ont progressé d’année en année, passant de 14 en 2018 à 27 en 2022, soit une augmentation de 13 points, ce qui en fait le service partagé le plus performant de York. Les RH ont comme objectif de passer à 29 d’ici 2026.
Améliorer la couverture numérique de l’Excellence Noire
Les bibliothèques de York collaborent pour améliorer la représentation des personnes noires sur Wikipédia
Pour pallier les lacunes en matière de contenu noir sur Wikipédia et Wikidata, les bibliothèques de l’Université York se sont associées à l’Université de Toronto, à la Toronto Metropolitan University et à la Bibliothèque publique de Toronto pour organiser le marathon d’édition Black Histories Wikipedia and Wikidata en février 2023.
Ce marathon d’édition a eu lieu durant tout le mois de février. Grâce à des séances synchronisées hebdomadaires, un groupe diversifié de chercheurs et d’étudiants interdisciplinaires s’est réuni pour améliorer la couverture et la qualité du contenu noir en ligne. York a organisé un événement en présentiel le 15 février.
Les participants ont acquis des compétences en matière de maîtrise de l’information et des données tout en travaillant à la diversification du contenu en ligne. Ce marathon d’édition visait à favoriser l’érudition ouverte et à fournir une programmation permettant d’engager les étudiants noirs et racialisés et d’offrir à la population étudiante une formation expérientielle sur les technologies actuelles. Le public a également été invité à y participer et a reçu une formation à l’édition.
Le marathon d’édition s’est inspiré du succès des événements des années précédentes, notamment ceux autour de l’Histoire des Noirs et de la Journée internationale des femmes. Ces événements collaboratifs de partage des connaissances contribuent à une représentation plus diversifiée et plus précise de l’histoire des Noirs, à l’autonomisation des communautés et à la sensibilisation aux préjugés des plateformes médiatiques.
Première chancelière dans l’histoire de York
Kathleen Taylor, diplômée de York et femme d’affaires renommée, défendra l’équité et la diversité
L’Université York a vécu un moment historique en faisant de Kathleen Taylor sa 14e chancelière. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste à York. En tant que chancelière, Mme Taylor suscitera des changements positifs, puisqu’elle rencontrera la communauté étudiante lors des cérémonies de remise des diplômes et qu’elle contribuera à faire avancer les priorités de l’Université.
Après sa cérémonie d’installation en mai 2023, la chancelière Taylor a décerné des diplômes à des milliers de diplômés et diplômées de York lors des cérémonies de printemps en juin.
Elle est diplômée du programme J.D./M.B.A. offert par l’École de droit Osgoode Hall et l’École Schulich des hautes études commerciales et est engagée activement dans la communauté de York – par exemple, en tant que membre du conseil consultatif du doyen de l’École Schulich des hautes études commerciales
Mme Taylor a été la première femme à siéger au conseil d’administration d’une grande banque au Canada et elle défend ardemment la représentation diversifiée dans les organisations et les conseils d’administration. Elle a été la première présidente-directrice générale de la chaîne Four Seasons Hotels and Resorts, après son fondateur, et la première femme à diriger une grande chaîne hôtelière internationale.
Le gouvernement fédéral accorde 1,5 M$ pour appuyer la recherche sur la lutte contre le racisme et la mobilisation des connaissances
Le budget fédéral 2022 contribue à la Chaire Jean Augustine de York sur l’éducation, la communauté et la diaspora
En avril 2022, le budget fédéral a alloué à la Faculté des sciences de l’éducation une provision transformatrice de 1,5 M$ pour la Chaire Jean Augustine sur l’éducation, la communauté et la diaspora. Ce financement assure un soutien à long terme à la recherche qui crée des voies d’accès à une éducation de qualité pour les jeunes personnes noires.
Première chaire canadienne dotée et consacrée à des projets de recherche, des initiatives de mobilisation des connaissances et des partenariats communautaires, la Chaire Jean Augustine s’attaque aux barrières systémiques et aux inégalités raciales au sein du système éducatif canadien depuis sa création en 2008.
Ce nouveau financement permettra d’amplifier ses efforts visant à susciter des changements positifs pour les jeunes personnes noires au Canada, à élargir l’accès, l’équité et l’inclusion dans l’éducation, et à produire des recherches qui éclairent l’élaboration des politiques publiques.
Le professeur Carl E. James, titulaire actuel de la chaire, dirige les efforts visant à améliorer les résultats éducatifs et sociaux de la communauté noire. Il est membre de la Société royale du Canada et un chercheur très influent qui a remporté de nombreux prix pour son travail et son leadership en matière d’équité et de justice sociale.
Renforcer l’inclusion et le bien-être de la communauté
Le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion de York organise des ateliers REDDI et antiracisme
L’année dernière, le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion (CHREI) s’est efforcé de renforcer le sentiment d’inclusion et de bien-être de la communauté de York en organisant 128 séances de formation à l’intention de 3 752 membres du corps professoral, du personnel et des étudiants. Ces séances comprenaient des ateliers sur les droits, l’équité, la diversité, la décolonisation et l’inclusion (REDDI) et la lutte contre le racisme, ainsi que des séances spécialement adaptées aux demandes de la communauté.
Les ateliers REDDI du CHREI sont une série de séances de formation interactives et animées. Ils permettent à la communauté de York de se réunir pour apprendre et réfléchir à divers thèmes relatifs aux droits de la personne, à l’équité, à la diversité, à la décolonisation et à l’inclusion.
Les membres de la communauté de York peuvent obtenir un certificat d’achèvement REDDI après avoir suivi trois séances de formation REDDI de base, ou un certificat de minisérie REDDI après avoir suivi trois miniséries et un atelier complet.
Sensibilisation au bien-être étudiant
Les résultats du sondage Bien-être sur les campus canadiens serviront de fondements pour des initiatives en faveur du bien-être étudiant à York
En 2022, les membres de la population étudiante ont répondu au sondage Bien-être sur les campus canadiens (BECC) et cela a permis à l’Université de déterminer les besoins en matière de bien-être et de soutenir sa population étudiante diversifiée.
L’année dernière, les résultats ont été communiqués à tous les départements afin de mettre en évidence les problèmes de santé mentale rencontrés par les étudiants et les priorités d’intervention cernées.
Ce sondage national, coordonné par l’Université de la Colombie-Britannique, est conçu pour aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à mieux soutenir la santé et le bien-être sur les campus. York participait déjà depuis 2013 au American National College Health Assessment, mais elle a décidé de mener le sondage BECC afin de mieux évaluer les besoins des étudiantes et étudiants canadiens au niveau postsecondaire.
York prévoit mener le sondage BECC tous les trois ans.
Reconnaître l’excellence en matière de narration et de marque
Plusieurs divisions ont été reconnues au niveau national et international pour leurs stratégies exceptionnelles de marketing et de communication
Au cours de l’année écoulée, les campagnes de l’Université York ont continué à être reconnues sur la scène internationale pour leur excellence dans la sensibilisation et l’amélioration de la réputation de l’Université York.
L’équipe Communication et affaires publiques (C&PA) a remporté la médaille d’argent du Cercle d’excellence mondial pour avoir fait progresser les objectifs stratégiques de l’Université pour sa vidéo sur la rentrée dans la catégorie Videos on a Shoestring (Student Audience).
C&PA et l’équipe de communication du Bureau de la présidente ont également été reconnus comme les meilleurs de leur catégorie en recevant trois prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) en 2023 :
- Médaille d’or : Meilleure utilisation des médias sociaux pour notre campagne #MeetYU.
- Médaille d’argent : #YorkUConvo dans la catégorie Creativity on a Shoestring.
- Bronze : Rapport annuel 2022 de la présidente : Présents pour l’avenir dans la catégorie du meilleur site Web.
L’équipe Communication du Bureau de la présidente a également remporté deux prix Ovation 2023 de l’International Association of Business Communicators (IABC), section de Toronto, pour l’excellence de ses communications dans les catégories audio/visuel et publication. Les prix sont :
- Prix du mérite : Vidéo de bienvenue de la présidente 2022-2023
- Prix du mérite : Rapport annuel 2022 de la présidente : Présents pour l’avenir
Faire de York un meilleur lieu de travail et d’apprentissage
Le programme d’excellence du service de York améliore la qualité et l’efficacité des services
La vision de York en matière d’excellence du service a été élaborée pour améliorer la qualité et l’efficacité des services qui font progresser la vision de l’Université. Le programme d’excellence du service (SEP) concrétise cette vision en créant avec la communauté de York des solutions axées sur l’utilisateur et la collaboration, afin de simplifier, d’accélérer et d’améliorer l’efficacité du travail quotidien.
Depuis 2020, le SEP a identifié 70 occasions d’amélioration des processus, dont un quart a été mis en œuvre. Parmi ces réalisations, on peut citer la mise en place d’un centre administratif central, le Centre de services universitaires (CSU). Cette année, le CSU a réussi à éliminer les retards et à accélérer les paiements aux prestataires de services. Le SEP a également permis à l’Université de mettre en place une nouvelle plateforme de paiement numérique au sein des Services financiers aux étudiants, ce qui accélère de deux semaines les remboursements aux étudiants internationaux, contribuant ainsi à améliorer l’expérience étudiante.
D’autres changements sont en cours pour favoriser une culture plus forte de l’excellence des services et permettre à la communauté de concentrer son temps et ses efforts sur la réalisation des priorités définies dans « Bâtir un avenir meilleur : Plan académique de l’Université York 2020-2025 ». Le SEP est fier de travailler avec la communauté sur des possibilités de transformation qui font de York un lieu de travail et d’apprentissage encore meilleur.
Améliorer l’expérience de la population étudiante, du personnel et du corps professoral à l’Université York
Programme de renouvellement des systèmes étudiants pour encourager la collaboration et renforcer la responsabilisation
Le programme de renouvellement des systèmes étudiants (SSRP), en collaboration avec les membres de la communauté York, transforme l’expérience de la population étudiante, du personnel et du corps professoral. Le projet SSRP exalte la fierté de faire partie de York en renforçant le degré de motivation et la culture de l’Université en matière d’excellence de service.
Le SSRP met en place des processus rationalisés et des solutions technologiques afin d’aligner et d’orienter les fonctions et les processus administratifs sur les pratiques de pointe de la communauté. Ces mesures amélioreront l’efficacité, la rapidité, la sécurité et la fiabilité des informations relatives aux membres de la population étudiante tout en renforçant leur engagement et en leur permettant de mieux planifier et gérer leur temps à York. Le SSRP améliorera également l’accès à des aides académiques et financières personnalisées.
Le SSRP est une transformation pluriannuelle, composée de sept projets. Deux projets fondamentaux ont été achevés en juillet 2023 : Gestion de l’identité et de l’accès (IAM) et plateforme d’intégration d’entreprise (EIP). En septembre 2023, la solution du système de gestion des relations avec les parties prenantes se concentrera sur la rationalisation et l’automatisation du processus de recrutement des futurs étudiants; en novembre 2023, la solution Aide financière, bourses d’études et prix fournira aux étudiants et étudiantes des informations préremplies sur les demandes d’aide financière, de prix et de bourses afin qu’ils et elles sachent à quoi ils et elles sont admissibles. Pour le personnel, le processus de décision sera amélioré grâce à l’automatisation qui facilitera les processus d’évaluation et d’approbation.