Notre engagement envers l’internationalisation est ancré dans notre ADN depuis notre création en 1959. Avec le lancement de notre nouvelle Stratégie d’internationalisation et d’engagement mondial, nous réaffirmons les liens mondiaux que nous avons tissés au pays et à l’étranger.
Au cours de l’année écoulée, nous avons collaboré avec des partenaires nouveaux et existants dans le monde entier afin de bâtir un avenir meilleur et de résoudre les problèmes mondiaux les plus pressants; nous avons créé pour la population étudiante des possibilités d’apprentissage mondial en personne et virtuel qui feront progresser les ODD; nous avons travaillé avec des partenaires de recherche sur des projets de recherche innovants; et nous avons affiché notre leadership sur la scène mondiale lors d’événements internationaux.
les chiffres
- 7692
- Nombre d’étudiants internationaux de premier cycle .
- 1440
- Nombre d’étudiants internationaux diplômés.
- 685
- personnes ont participé à des cours d’apprentissage en réseau à l’échelle mondiale (GNL).
Nos étudiants viennent du monde entier
Premier cycle
Label | Value |
---|---|
Chine | 42.3 |
Inde | 13.9 |
Iran | 5.1 |
Nigéria | 4.8 |
Bangladesh | 4.2 |
Vietnam | 3.5 |
Corée du Sud | 2.4 |
Pakistan | 2 |
Hong Kong | 1.2 |
France | 1.2 |
Cycle supérieur
Label | Value |
---|---|
Inde | 26.2 |
Chine | 25.2 |
Iran | 14 |
États-Unis | 4 |
Nigéria | 3.3 |
Pakistan | 2.2 |
Bangladesh | 2 |
Ghana | 1.5 |
Turquie | 1.4 |
Brésil | 1.2 |
Une nouvelle stratégie mondiale renforce l’incidence mondiale de York
La Stratégie d’engagement mondial et d’internationalisation vise à étendre la portée mondiale de York
En mars 2023, York a diffusé « Engager le monde : Stratégie d’internationalisation et d’engagement mondial de l’Université York, 2022-2027 » qui complète l’engagement de l’Université York à promouvoir l’engagement mondial, tel qu’il est décrit dans le Plan académique 2020-2025. Cette stratégie vise à étendre la portée mondiale de l’Université et à la positionner comme une force positive face aux défis mondiaux comme le changement climatique, la pauvreté, l’inégalité et la polarisation politique.
L’internationalisation fait partie intégrante de l’identité de l’Université York depuis sa fondation en 1959. York étant l’une des universités les plus diversifiées du Canada, la nouvelle stratégie s’appuiera sur ses succès actuels afin de faciliter l’apprentissage interculturel des étudiants et de partenariats de recherche intersectionnels.
La stratégie d’internationalisation et d’engagement mondial définit quatre priorités stratégiques qui orienteront le travail des facultés et des départements de l’Université :
- Élargir l’apprentissage global et interculturel inclusif
- Améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants internationaux
- Participer à la recherche et à l’innovation à l’échelle mondiale
- Renforcer la gestion, les partenariats, la visibilité et l’incidence à l’échelle mondiale
La nouvelle stratégie soutient également d’autres stratégies institutionnelles importantes, notamment le Plan stratégique de recherche et la Stratégie de développement durable.
Un partenariat mondial favorise la transformation des soins de santé au Guyana
Première cohorte de diplômés du programme ExecEd de Schulich en leadership hospitalier au Guyana
Un nouveau partenariat innovant entre l’École Schulich des hautes études commerciales et le ministère de la Santé du gouvernement guyanais contribue à transformer le secteur des soins de santé du pays.
Schulich ExecEd, qui est une extension de l’École Schulich des hautes études commerciales, permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience concrète en matière de leadership et de gestion. Un partenariat avec le gouvernement du Guyana a entraîné la création du programme Schulich ExecEd-Guyana Masters Certificate in Hospital Leadership, qui a permis à 25 responsables administratifs des 10 régions du Guyana d’acquérir des compétences interpersonnelles et des outils commerciaux pratiques qui peuvent être utilisés pour identifier et gérer les défis en matière de soins de santé, améliorer l’administration des soins de santé, le leadership et la prestation de services.
Ce programme sur mesure s’appuie sur la vaste expérience de Schulich en matière de formation de hauts responsables du secteur de la santé au cours des deux dernières décennies.
Mettre en place des voies d’accès à l’apprentissage international
Plus de 900 étudiants ont profité de possibilités d’apprentissage à l’échelle mondiale
Le programme d’apprentissage réseauté à l’échelle mondiale (GNL) de York redéfinit l’éducation mondiale en offrant des possibilités internationales inclusives et accessibles à la population étudiante et au corps professoral.
Lancé dans le cadre de la réponse à la pandémie en été 2020, le GNL offre un moyen accessible d’internationaliser les expériences d’enseignement et d’apprentissage en combinant perspectives interculturelles et utilisation de la technologie. Depuis sa création, il y a eu 56 projets GNL, dont 8 se dérouleront au cours de l’année académique 2022-2023. En tout, plus de 1 600 étudiants et étudiantes de York et d’établissements partenaires ont participé à des cours du GNL.
Ce dernier leur permet de participer en ligne, offrant ainsi des possibilités d’apprentissage global aux personnes ayant des difficultés à se rendre à l’étranger. Les étudiants et étudiantes acquièrent une aisance numérique, des compétences interculturelles et des perspectives mondiales élargies en se connectant avec des personnes d’autres pays.
Les enseignants peuvent concevoir des activités de collaboration pour leurs étudiants avec des pairs à l’étranger, selon les résultats d’apprentissage souhaités. Les ressources de soutien intégrées pour les membres du corps professoral comprennent de l’aide financière, l’accès à un réseau de plus de 300 partenaires dans 60 pays, et un soutien pratique dans le développement des projets.
Le programme GNL de York a reçu des louanges pour son approche novatrice de l’internationalisation en ligne. En 2022, le Bureau canadien de l’éducation internationale lui a décerné le prix d’excellence Panorama.
Élargir les horizons des étudiants grâce aux échanges mondiaux
York continue de donner aux membres de la communauté étudiante les moyens de réussir dans leur pays et à l’étranger
Avec la reprise des voyages internationaux, l’Université York favorise l’engagement mondial grâce à des séjours d’échange et des stages internationaux. Ces programmes offrent aux étudiants des possibilités internationales transformatrices en leur permettant de voyager dans divers pays et en favorisant leur croissance académique, la préparation à des carrières et leur développement personnel.
L’offre et la participation aux programmes d’été et de courte durée ont augmenté, de même que le nombre d’étudiants intéressés par les cours d’été. À l’été 2023, 20 étudiants se sont engagés dans des stages d’été internationaux et plus de 251 étudiants ont participé à des cours d’été dirigés par des professeurs de York sur les campus Keele, Glendon et Las Nubes. En outre, plus de 100 étudiants d’échange sortants et plus de 175 étudiants d’échange entrants ont été planifiés pour l’année universitaire 2023-2024.
L’Université York continuera à exploiter le potentiel de l’éducation internationale grâce à des échanges en personne tout en préparant ses étudiantes et étudiants à s’épanouir dans un paysage mondial en constante évolution.
Renforcer les liens universitaires du Canada avec l’Asie
La conférence « Le Canada-en-Asie » réunit des partenaires pour renforcer les liens entre le Canada et la région Asie-Pacifique
L’Université York a été l’un des commanditaires académiques de la conférence inaugurale Canada-en-Asie (CCEA), qui a eu lieu à Singapour en février 2023. Des chefs d’entreprise, des ministres, des fonctionnaires, des responsables universitaires et des diplômés ont participé à la conférence, avec l’objectif commun de consolider les liens entre le Canada et la région Asie-Pacifique.
Une délégation de York a participé à la conférence, dont la présidente Rhonda Lenton, qui a animé une table ronde sur les partenariats dans l’enseignement supérieur en Asie. Dans le cadre de la conférence et au-delà, elle a également défendu les atouts du Canada en tant que partenaire et le leadership unique de York pour faire avancer les ODD.
Pendant son séjour à Singapour, la présidente Lenton a également rencontré des hauts fonctionnaires, des responsables universitaires, des diplômés et des représentants de l’industrie du Canada et de la région Asie-Pacifique afin de renforcer les liens internationaux entre les deux régions.
La CCEA a été organisée par la Fondation Asie-Pacifique du Canada et Universités Canada. C’était une étape importante pour le Canada qui s’est engagé à investir des milliards de dollars pour renforcer son engagement dans la région Asie-Pacifique par l’intermédiaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et d’autres marchés prioritaires de la région Asie-Pacifique.
Stimuler l’engagement mondial après la pandémie
L’engagement international appuiera les objectifs en matière de recrutement et de partenariats
Après la pandémie, York a renforcé son engagement mondial en personne au niveau national et international en participant à de nombreux voyages internationaux et en accueillant plus de 40 délégations de visiteurs.
Au cours de l’année écoulée, York s’est rendue en Israël, en Inde, au Mexique, à Singapour, en Corée du Sud, aux Philippines, au Vietnam, à Hong Kong (ZAS), aux États-Unis et au Brésil. Au cours de ces visites, des réunions se sont tenues avec des partenaires universitaires, des diplômés, des représentants du gouvernement et d’autres entités dans le but de promouvoir l’engagement mondial.
York a également accueilli des délégations sud-africaines de haut niveau dans le cadre de sa stratégie d’engagement en faveur de l’Afrique. Parmi ces visiteurs émérites, mentionnons Buti Manamela, vice-ministre sud-africain de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de l’Innovation ainsi que des membres de la Fondation nationale pour la recherche d’Afrique du Sud et d’Universities South Africa, qui ont poursuivi les discussions sur l’élaboration d’un cadre de collaboration et d’appels d’offres conjoints pour le financement de la recherche.
D’autres délégations en visite se sont concentrées sur le recrutement, la recherche, l’apprentissage global, l’échange de professeurs et le renforcement des capacités.
York est devenue membre de Canada and Latin America Research and Exchange Opportunities (CALAREO), du Canada-Caribbean Institute (CCI) et de l’initiative Impact académique de l’ONU. York a également renforcé ses relations avec le Consortium universitaire hémisphérique, la Fondation Asie-Pacifique du Canada, le Conseil commercial Canada-Chine (CCBC) et le Shastri Indo-Canadian Institute.