Rapport Annuel 2023 De La Présidente

Promouvoir l’engagement mondial

a diverse group of smiling people stand and sit on the rocks at the base of a waterfall. All of the people smile for photo.
Redresser l'avenir
 

Notre engagement envers l’internationalisation est ancré dans notre ADN depuis notre création en 1959. Avec le lancement de notre nouvelle Stratégie d’internationalisation et d’engagement mondial, nous réaffirmons les liens mondiaux que nous avons tissés au pays et à l’étranger.

Au cours de l’année écoulée, nous avons collaboré avec des partenaires nouveaux et existants dans le monde entier afin de bâtir un avenir meilleur et de résoudre les problèmes mondiaux les plus pressants; nous avons créé pour la population étudiante des possibilités d’apprentissage mondial en personne et virtuel qui feront progresser les ODD; nous avons travaillé avec des partenaires de recherche sur des projets de recherche innovants; et nous avons affiché notre leadership sur la scène mondiale lors d’événements internationaux.

les chiffres

7692
Nombre d’étudiants internationaux de premier cycle .
1440
Nombre d’étudiants internationaux diplômés.
685
personnes ont participé à des cours d’apprentissage en réseau à l’échelle mondiale (GNL).

Nos étudiants viennent du monde entier 

Premier cycle

Label Value
Chine 42.3
Inde 13.9
Iran 5.1
Nigéria 4.8
Bangladesh 4.2
Vietnam 3.5
Corée du Sud 2.4
Pakistan 2
Hong Kong 1.2
France 1.2

Cycle supérieur

Label Value
Inde 26.2
Chine 25.2
Iran 14
États-Unis 4
Nigéria 3.3
Pakistan 2.2
Bangladesh 2
Ghana 1.5
Turquie 1.4
Brésil 1.2
York a été la première université à m’accueillir lorsque je suis arrivée au Canada en tant que nouvelle arrivante syrienne. Je suis extrêmement reconnaissante envers toutes les personnes de York qui m’ont permis de réaliser mon rêve de devenir médecin.
Batool Barody
Faculté des sciences, baccalauréat (York), Maîtrise de la Munk School of Global Affairs (U of T), actuellement étudiante en troisième année de médecine à la Central Michigan University College of Medicine; diplômée de York (palmarès 2023 des 30 diplômés de moins de 30 ans)  
Le programme Paulina Lau Scholar m’a permis de mieux comprendre les différentes cultures, ce qui a approfondi mes compétences en tant qu’étudiante en communication. Grâce à cette expérience, je m’efforce d’apporter des changements positifs dans la communauté en encourageant d’autres étudiants à participer au programme d’échanges de l’Université York.
Juda Borras
étudiante et boursière Paulina Lau

Une nouvelle stratégie mondiale renforce l’incidence mondiale de York  

En mars 2023, York a diffusé « Engager le monde : Stratégie d’internationalisation et d’engagement mondial de l’Université York, 2022-2027 » qui complète l’engagement de l’Université York à promouvoir l’engagement mondial, tel qu’il est décrit dans le Plan académique 2020-2025. Cette stratégie vise à étendre la portée mondiale de l’Université et à la positionner comme une force positive face aux défis mondiaux comme le changement climatique, la pauvreté, l’inégalité et la polarisation politique. 
4. Éducation de qualité
10. Réduction des inégalités
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Un partenariat mondial favorise la transformation des soins de santé au Guyana

Un nouveau partenariat innovant entre l’École Schulich des hautes études commerciales et le ministère de la Santé du gouvernement guyanais contribue à transformer le secteur des soins de santé du pays.
3. Bonne santé et bien-être
4. Éducation de qualité
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

 Mettre en place des voies d’accès à l’apprentissage international  

Le programme d’apprentissage réseauté à l’échelle mondiale (GNL) de York redéfinit l’éducation mondiale en offrant des possibilités internationales inclusives et accessibles à la population étudiante et au corps professoral.
4. Éducation de qualité
10. Réduction des inégalités
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Élargir les horizons des étudiants grâce aux échanges mondiaux 

Avec la reprise des voyages internationaux, l’Université York favorise l’engagement mondial grâce à des séjours d’échange et des stages internationaux. Ces programmes offrent aux étudiants des possibilités internationales transformatrices en leur permettant de voyager dans divers pays et en favorisant leur croissance académique, la préparation à des carrières et leur développement personnel.
4. Éducation de qualité
10. Réduction des inégalités
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Renforcer les liens universitaires du Canada avec l’Asie

L’Université York a été l’un des commanditaires académiques de la conférence inaugurale Canada-en-Asie (CCEA), qui a eu lieu à Singapour en février 2023. Des chefs d’entreprise, des ministres, des fonctionnaires, des responsables universitaires et des diplômés ont participé à la conférence, avec l’objectif commun de consolider les liens entre le Canada et la région Asie-Pacifique.
4. Éducation de qualité
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Stimuler l’engagement mondial après la pandémie 

Après la pandémie, York a renforcé son engagement mondial en personne au niveau national et international en participant à de nombreux voyages internationaux et en accueillant plus de 40 délégations de visiteurs.