Des chercheurs et universitaires de York sont reconnus pour leur contribution aux recherches ciblées.
York a renforcé sa fabuleuse excellence en matière d’érudition et de recherche en accueillant 14 nouvelles chaires de recherche du Canada (CRC) et 11 chaires renouvelées. Les CRC mènent des recherches essentielles dans les domaines de l’IA, de la santé, du développement durable et de la justice sociale. Antony Chum, professeur adjoint à la Faculté de la santé, a reçu un CRC de niveau 2 en science des données sur la santé des populations. M. Chum étudie l’épidémiologie des décès et des maladies du désespoir en tant que phénomène unifié.
Huit chercheuses et chercheurs ont également été nommés chaires de recherche de York (YRC), l’équivalent interne du programme CRC à York. Shital Desai, professeure adjointe en design d’interaction à l’AMPD, a reçu une YRC en design d’interaction accessible. Ses recherches portent sur les systèmes de conception centrés sur les personnes, en particulier celles atteintes de démence, les soignants et les professionnels de la santé.
La Société royale du Canada, qui reconnaît les intellectuels, les chercheurs et les artistes de premier plan, a accueilli quatre nouveaux membres et deux membres de York, dont Celia Haig-Brown, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation. Cette chercheuse anglo-canadienne s’est engagée à développer des approches respectueuses pour travailler avec des collaborateurs autochtones.
Le CIFAR, organisation mondiale de recherche, a également annoncé trois nouveaux stagiaires postdoctoraux de York, dont Hélène Mialet, professeure à la Faculté des sciences de York, en tant que codirectrice du programme Future Flourishing du CIFAR, qui examine la définition de l’être humain.