2023 President’s Annual Report
Une initiative de recherche menée par York vise à mettre fin à l’itinérance
Right the Future
 

L’Observatoire canadien sur l’itinérance (COH) de York dirige plusieurs projets de recherche axés sur la lutte contre l’itinérance au sein des populations défavorisées.

L’Observatoire canadien sur l’itinérance (COH) de l’Université York, dirigé par Stephen Gaetz, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, suscite des changements positifs grâce à des projets de recherche axés sur la prévention et l’élimination de l’itinérance. 

Le COH a reçu 425 840 $ d’Emploi et Développement social Canada pour évaluer l’efficacité des programmes de prévention des expulsions et de déjudiciarisation des refuges utilisés par les collectivités au Canada et aux États-Unis. Ce projet a également un mandat de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion (DEDI), qui vise à développer une programmation culturellement pertinente. Six partenaires communautaires sont impliqués, dont deux dirigés par des personnes noires et deux dirigés par des personnes autochtones. 

Le COH s’est associé à Na-Me-Res pour évaluer Sagatay (un nouveau départ), un programme unique basé sur la culture qui offre des programmes et des logements aux hommes autochtones en transition du système carcéral. L’évaluation combine les approches autochtones et occidentales de la recherche. 

En collaboration avec Carl E. James et Gillian Parekh, professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation, le COH mène une étude sur les parcours des jeunes personnes noires vers l’itinérance dans la région du Grand Toronto.

Au niveau national, le COH travaille avec End Homelessness Winnipeg afin d’étudier l’expérience des peuples autochtones en matière de migration entre les communautés urbaines et les communautés d’origine.

La recherche du COH sur la prévention de l’itinérance chez les jeunes continue de gagner en portée internationale. Le laboratoire d’innovation sociale en itinérance Making the Shift Youth a été désigné Centre d’excellence de Toronto (TCE) par le Centre d’excellence de la Charte de la CEE-ONU en 2021. Le TCE a été un outil important pour l’échange international de connaissances et la création de partenariats mondiaux.