2023 President’s Annual Report
Remédier à la crise de l’eau 
Right the Future
 

York s’associe aux Nations Unies pour lancer une Académie mondiale de l’eau 

En partenariat avec l’UNITAR et d’autres entités, York a lancé une Académie mondiale de l’eau pour aborder divers aspects de la crise de la durabilité des ressources hydriques. Cette action clé appuie les objectifs de York pour faire avancer les objectifs de développement durable des Nations Unies et met à profit la grande expertise de recherche de York dans le domaine de l’eau et du développement durable. 

Lancée en mars 2023 lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau, la première conférence sur ce sujet depuis 50 ans, l’Académie mondiale de l’eau réunit des partenaires du secteur universitaire et du secteur privé pour élaborer des solutions scientifiques qui éclaireront les politiques et les programmes internationaux dans ce domaine, et favoriseront le transfert de connaissances et le renforcement des capacités, en particulier dans les régions en difficulté, pour les communautés autochtones et les groupes en quête d’équité. 

« La crise de l’eau est une question d’équité mondiale qui a un impact disproportionné sur les communautés racialisées, les communautés à faibles revenus et autres communautés marginalisées, a déclaré Rhonda Lenton, présidente et vice-chancelière, à une délégation au siège des Nations Unies à New York. En collaborant avec l’UNITAR en tant que chef de file universitaire d’une nouvelle Académie de l’eau, l’Université York démontre le rôle important de l’enseignement supérieur dans la résolution de ces problèmes et dans la réalisation des objectifs de développement durable grâce à la recherche et à l’activisme. »