La galerie transformatrice Joan et Martin Goldfarb de l’Université York ouvrira ses portes en juin 2024
La Galerie d’art Joan and Martin Goldfarb de l’Université York (GGYU) marquera le début d’une nouvelle ère pour les arts à l’Université et dans la région de York.
La GGYU a vu le jour grâce à un don généreux de 6 M$ de Joan et Martin Goldfarb, mécènes de longue date de l’Université York, qui ont fait don de 5 M$ en 2019 pour établir la galerie, et de 1 M$ de plus lors de la cérémonie officielle d’inauguration des travaux en novembre 2022.
Conçu par le cabinet d’architectes international primé Hariri Pontarini, ce nouveau bâtiment avant-gardiste servira de point de convergence pour les communautés artistiques de York et de la région du Grand Toronto. Il accroîtra l’accès et les possibilités d’apprentissage de la population étudiante et de collaboration en matière de recherche pour l’AMPD et les autres facultés de York. La galerie s’engagera également dans un travail critique visant à établir des liens avec divers artistes et organisations artistiques locales et internationales. Elle offrira aux membres de la communauté étudiante, du personnel, du corps professoral et de la communauté un espace inclusif et accueillant où ils pourront faire preuve d’imagination et trouver de l’inspiration.
Sous la direction de la conservatrice renommée Jenifer Papararo, la GGYU donnera un nouveau souffle à la collection universitaire, consolidera le soutien et le mentorat des artistes et créera des occasions d’engagement et de dialogue.