2023 President’s Annual Report
Promouvoir une culture de l’excellence du service
Right the Future
 

La fonction Ressources humaines de York se réorganise pour investir dans son personnel et ses processus

En hiver 2022, la Division des ressources humaines a été réorganisée afin de renforcer son rôle de partenaires de l’Université et de promouvoir une culture de l’excellence du service.

La réorganisation a débuté en 2019 et s’inspire du modèle de David Ulrich pour la fonction RH qui rationalise la prestation de services avec des professionnels des RH qui servent de partenaires stratégiques, d’agents de changement, de champions du personnel et d’experts administratifs.

Dans le cadre de ce modèle, les services sont fournis par l’intermédiaire :

  • De centres d’expertise — l’unité centrale des ressources humaines de York — qui sont responsables des politiques stratégiques, des procédures, de la recherche, de la conception des programmes de ressources humaines et de l’expertise dans des domaines tels que l’apprentissage organisationnel, la santé et la sécurité et la rémunération;
  • Du nouveau Centre de services universitaires, qui est chargé des activités de ressources humaines à fort volume, notamment de l’administration des salaires, des avantages sociaux et du recrutement;
  • Des partenaires des ressources humaines qui appuient les facultés et les divisions et rendent des comptes grâce à l’unité des partenariats en ressources humaines qui sert de point de contact unique pour les besoins locaux en matière de ressources humaines.

Les travaux des RH en faveur de l’excellence du service pour améliorer la satisfaction des clients dans la prestation de services et le coût global ont été évalués dans le cadre du sondage Cubane. Les résultats de satisfaction de Cubane à York ont progressé d’année en année, passant de 14 en 2018 à 27 en 2022, soit une augmentation de 13 points, ce qui en fait le service partagé le plus performant de York. Les RH ont comme objectif de passer à 29 d’ici 2026.