Rapport Annuel 2023 De La Présidente

Bien vivre ensemble

Redresser l'avenir
 

Étant l’une des universités les plus diversifiées du Canada, York s’efforce de cultiver une communauté dynamique et harmonieuse où chaque personne éprouve un sentiment d’appartenance et d’inclusion.

Avec le lancement de la nouvelle stratégie de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion (DEDI) et nos nouveaux engagements audacieux en matière de décarbonisation, nous nous engageons à la fois dans une transformation institutionnelle et dans des collaborations percutantes qui amélioreront la vie des gens et de la planète.

La population diversifiée de York

56.9 %
des employés de York sont des femmes
26.5 %
des employés de York font partie d’un groupe racialisé
5.1 %
des employés de York s’identifient comme handicapés
0.7 %
des employés de York s’identifient comme autochtones
6.1 %
des employés de York s’identifient comme 2ELGBTQ+

Perceptions des parties prenantes de York comme étant excellente

90%
York classée université de 1er choix
En soutenant le développement et le lancement de la première stratégie de DEDI de York, j’ai beaucoup appris de la communauté et je suis fière que le travail ait déjà contribué aux conversations au sein de l’Université.
Amy Gaukel
directrice générale, Bureau de la vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture
York a une longue tradition de durabilité dans son travail universitaire et ses activités, et elle a la réputation de former des artisans du changement créatifs et engagés. Nous devons maintenant relever le défi et mobiliser nos connaissances pour atteindre nos objectifs en matière de développement durable dans nos bâtiments, sur les campus et dans chaque salle de classe et laboratoire.
Mike Layton
chef du développement durable, Bureau de l’écodurabilité et des diplômés (MES 2006)

York lance une stratégie de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion unique en son genre 

En mai 2023, l’Université York a lancé sa stratégie de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion (DEDI), marquant un moment vital dans l’histoire de York qui la rapproche de la réalisation de sa vision d’un environnement d’apprentissage accueillant, diversifié et inclusif.
10. Réduction des inégalités

York occupe les 40 premiers rangs d’un prestigieux classement mondial pour l’incidence sur les ODD

L’Université York continue d’être reconnue mondialement comme une université progressiste qui s’engage à relever des défis complexes à l’échelle mondiale grâce à un enseignement de qualité et à une recherche et des partenariats innovants, comme en témoignent ses excellents résultats dans divers classements universitaires.
4. Éducation de qualité

Promouvoir le bien-être à York

Des travaux sont en cours pour la nouvelle Stratégie de bien-être de l’Université York : une version préliminaire sera publiée à l’automne 2023 pour recueillir les commentaires de la communauté. Cette stratégie poursuit et renforce l’engagement de longue date de York en faveur de la santé et du bien-être des membres de sa communauté. 
3. Bonne santé et bien-être

Travailler en partenariat pour promouvoir une communauté sécuritaire et inclusive

Régie par des valeurs fondamentales de diversité et d’inclusion, l’Université York s’engage à créer un environnement universitaire inclusif et équitable où chacun se sent accueilli, respecté et en sécurité. En février 2022, l’Université a formé un groupe d’experts interne chargé d’examiner ses services de sécurité – une action identifiée pour la première fois dans le Plan d’action sur l’inclusion des personnes noires : document évolutif pour passer à l’action.
3. Bonne santé et bien-être
10. Réduction des inégalités

Rendre hommage à des artisans du changement exceptionnels

Les cérémonies de remise des diplômes de l’automne 2022 et du printemps 2023 de l’Université York ont rassemblé une brochette prestigieuse et diversifiée de personnes reconnues pour leur incidence positive dans des domaines allant de la défense des droits de la personne à l’activisme environnemental en passant par l’innovation et l’entrepreneuriat :

Promouvoir une culture de l’excellence du service

En hiver 2022, la Division des ressources humaines a été réorganisée afin de renforcer son rôle de partenaires de l’Université et de promouvoir une culture de l’excellence du service. La réorganisation a débuté en 2019 et s’inspire du modèle de David Ulrich pour la fonction RH qui rationalise la prestation de services avec des professionnels des RH qui servent de partenaires stratégiques, d’agents de changement, de champions du personnel et d’experts administratifs.

Améliorer la couverture numérique de l’Excellence Noire 

Pour pallier les lacunes en matière de contenu noir sur Wikipédia et Wikidata, les bibliothèques de l’Université York se sont associées à l’Université de Toronto, à la Toronto Metropolitan University et à la Bibliothèque publique de Toronto pour organiser le marathon d’édition Black Histories Wikipedia and Wikidata en février 2023. 
4. Éducation de qualité
10. Réduction des inégalités
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

​Première chancelière dans l’histoire de York

L’Université York a vécu un moment historique en faisant de Kathleen Taylor sa 14e chancelière. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste à York. En tant que chancelière, Mme Taylor suscitera des changements positifs, puisqu’elle rencontrera la communauté étudiante lors des cérémonies de remise des diplômes et qu’elle contribuera à faire avancer les priorités de l’Université.
5. Égalité entre les sexes

Le gouvernement fédéral accorde 1,5 M$ pour appuyer la recherche sur la lutte contre le racisme et la mobilisation des connaissances

En avril 2022, le budget fédéral a alloué à la Faculté des sciences de l’éducation une provision transformatrice de 1,5 M$ pour la Chaire Jean Augustine sur l’éducation, la communauté et la diaspora. Ce financement assure un soutien à long terme à la recherche qui crée des voies d’accès à une éducation de qualité pour les jeunes personnes noires.  
4. Éducation de qualité
10. Réduction des inégalités
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Renforcer l’inclusion et le bien-être de la communauté

L’année dernière, le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion (CHREI) s’est efforcé de renforcer le sentiment d’inclusion et de bien-être de la communauté de York en organisant 128 séances de formation à l’intention de 3 752 membres du corps professoral, du personnel et des étudiants. Ces séances comprenaient des ateliers sur les droits, l’équité, la diversité, la décolonisation et l’inclusion (REDDI) et la lutte contre le racisme, ainsi que des séances spécialement adaptées aux demandes de la communauté.  
10. Réduction des inégalités

Sensibilisation au bien-être étudiant

En 2022, les membres de la population étudiante ont répondu au sondage Bien-être sur les campus canadiens (BECC) et cela a permis à l’Université de déterminer les besoins en matière de bien-être et de soutenir sa population étudiante diversifiée. L’année dernière, les résultats ont été communiqués à tous les départements afin de mettre en évidence les problèmes de santé mentale rencontrés par les étudiants et les priorités d’intervention cernées.
3. Bonne santé et bien-être

Reconnaître l’excellence en matière de narration et de marque

Au cours de l’année écoulée, les campagnes de l’Université York ont continué à être reconnues sur la scène internationale pour leur excellence dans la sensibilisation et l’amélioration de la réputation de l’Université York. L’équipe Communication et affaires publiques (C&PA) a remporté la médaille d’argent du Cercle d’excellence mondial pour avoir fait progresser les objectifs stratégiques de l’Université pour sa vidéo sur la rentrée dans la catégorie Videos on a Shoestring (Student Audience).

Faire de York un meilleur lieu de travail et d’apprentissage

La vision de York en matière d’excellence du service a été élaborée pour améliorer la qualité et l’efficacité des services qui font progresser la vision de l’Université. Le programme d’excellence du service (SEP) concrétise cette vision en créant avec la communauté de York des solutions axées sur l’utilisateur et la collaboration, afin de simplifier, d’accélérer et d’améliorer l’efficacité du travail quotidien. 

Améliorer l’expérience de la population étudiante, du personnel et du corps professoral à l’Université York 

Le programme de renouvellement des systèmes étudiants (SSRP), en collaboration avec les membres de la communauté York, transforme l’expérience de la population étudiante, du personnel et du corps professoral. Le projet SSRP exalte la fierté de faire partie de York en renforçant le degré de motivation et la culture de l’Université en matière d’excellence de service.