2023 President’s Annual Report
L’énergie sur le campus : une question « intelligente » 
Right the Future
 

La nouvelle technologie permettra à York d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable tout en servant d’outil d’enseignement et de recherche.

L’Université York a reçu un financement de plus de 2 M$ dans le cadre du programme d’incitation à la décarbonisation du gouvernement canadien, ce qui renforcera sa capacité à fournir des services publics efficaces sur le plan énergétique et à servir de laboratoire vivant pour les équipes de recherche et les étudiantes et étudiants.  

Ce financement soutiendra l’installation d’un nouveau système d’information sur la gestion de l’énergie (EMIS) sur le campus Keele. Ce système de pointe permettra à un logiciel infonuagique avec des capacités d’IA d’analyser et d’optimiser l’énergie des bâtiments existants en temps réel dans le but de contrôler le confort du campus et de réduire la consommation inutile d’électricité et de gaz, transformant ainsi Keele en un campus intelligent.

L’EMIS permettra également à York d’utiliser ses campus comme des laboratoires vivants pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives qui contribueront à l’expérience d’apprentissage de sa communauté étudiante et fourniront aux chercheurs les connaissances et les données en temps réel dont ils ont besoin pour poursuivre des recherches pertinentes.

Les données et les informations de l’EMIS seront également basées sur une application et accessibles à tout le monde à York sur leurs téléphones intelligents, dans le but de responsabiliser et d’inspirer l’ensemble de la communauté de York pour qu’elle s’engage personnellement à respecter la durabilité dans sa vie et son travail.