Le budget fédéral 2022 contribue à la Chaire Jean Augustine de York sur l’éducation, la communauté et la diaspora
En avril 2022, le budget fédéral a alloué à la Faculté des sciences de l’éducation une provision transformatrice de 1,5 M$ pour la Chaire Jean Augustine sur l’éducation, la communauté et la diaspora. Ce financement assure un soutien à long terme à la recherche qui crée des voies d’accès à une éducation de qualité pour les jeunes personnes noires.
Première chaire canadienne dotée et consacrée à des projets de recherche, des initiatives de mobilisation des connaissances et des partenariats communautaires, la Chaire Jean Augustine s’attaque aux barrières systémiques et aux inégalités raciales au sein du système éducatif canadien depuis sa création en 2008.
Ce nouveau financement permettra d’amplifier ses efforts visant à susciter des changements positifs pour les jeunes personnes noires au Canada, à élargir l’accès, l’équité et l’inclusion dans l’éducation, et à produire des recherches qui éclairent l’élaboration des politiques publiques.
Le professeur Carl E. James, titulaire actuel de la chaire, dirige les efforts visant à améliorer les résultats éducatifs et sociaux de la communauté noire. Il est membre de la Société royale du Canada et un chercheur très influent qui a remporté de nombreux prix pour son travail et son leadership en matière d’équité et de justice sociale.