2023 President’s Annual Report
Le comité d’éthique de la recherche autochtone crée un précédent au niveau national
Right the Future
 

Le comité examinera et approuvera l’éthique de la recherche impliquant des populations autochtones.

En juillet 2023, l’Université York a annoncé qu’elle accueillera bientôt le premier comité d’éthique de la recherche autochtone (IREB) entièrement autonome d’un établissement postsecondaire non autochtone au Canada. Ce comité reflète les efforts continus de York en matière de décolonisation de la recherche; il veillera à ce que les droits, rôles et responsabilités culturels et communautaires soient pris en compte dans tous les projets de recherche.

Les recherches impliquant des êtres humains à York font actuellement l’objet d’une évaluation obligatoire par le Comité d’examen des recherches impliquant des êtres humains (HPRC), qui veille à la santé et à la sécurité de tous les participants, y compris les peuples autochtones. Mais les leaders autochtones sur le campus, y compris le Conseil autochtone de York, ont identifié un plus grand besoin de connaissances spécifiques et de leadership au sein des soutiens à la recherche, ainsi qu’une plus grande implication des Autochtones dans le processus d’approbation et de production de connaissances. Ce travail a conduit à la création de l’IREB, qui contribuera également à faire avancer plusieurs priorités du Plan académique de l’Université, notamment la diversification de l’apprentissage, le travail en partenariat avec les communautés autochtones et la poursuite de l’action en faveur de la réconciliation.

L’IREB examinera et approuvera entièrement toutes les éthiques de recherche impliquant des peuples autochtones, qu’elles présentent un risque faible ou élevé, et proposera soit l’approbation, soit la modification, soit le rejet. L’IREB est unique en ce sens qu’il ne rendra compte qu’au Sénat et qu’il est constitué séparément du HPRC.

L’IREB sera composé de cinq membres du corps professoral de l’Université et d’étudiantes et étudiants de premier cycle et de cycle supérieur représentatifs de la diversité des peuples et des identités de genre des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il comprendra également trois Aînés ou gardiens du savoir externes et trois représentants de communautés autochtones non affiliés à l’Université. La composition du comité sera établie au début de l’automne 2023.