2023 President’s Annual Report
L’autochtonisation des programmes d’études
Right the Future
 

Un programme immersif pour préserver les langues autochtones 

En août 2022, le Fonds d’innovation académique (AIF) de l’Université York a investi 40 000 $ dans Biskaabiiyaang: The Indigenous Metaverse, un méta-univers dirigé par des Autochtones qui propose des programmes d’apprentissage de l’anishinaabe (ojibwé) et des compétences culturelles Premières Nations dans un monde virtuel.  

Biskaabiiyaang a récemment rejoint la communauté mondiale pour la Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032 de l’UNESCO et fait partie d’une communauté mondiale de 1 400 organisations qui travaillent ensemble pour la préservation des langues autochtones. 

À l’aide de quêtes, d’activités et de jeux d’apprentissage immersifs, Biskaabiiyaang vise à augmenter le nombre de personnes parlant l’anishinaabemowin comme langue seconde au cours de la prochaine décennie. Il deviendra aussi une archive vivante pour sauvegarder le patrimoine des peuples autochtones. 

Le projet, dirigé par la professeure anishinaabe Maya Chacaby du campus Glendon de York, rassemble des Aînés des Premières nations, des membres de la communauté anishinaabe, le Conseil de la jeunesse autochtone, le Conseil tribal Nokiiwin et le constructeur de méta-univers UniVirtual pour élaborer un programme d’études autochtone, créer de nouvelles possibilités d’éducation expérientielle, protéger les langues autochtones menacées et dynamiser les communautés autochtones.