La recherche vise à optimiser les avantages et à atténuer les risques d’un collectif techno-social.
L’Université York a célébré une attribution historique de financement de la recherche avec une subvention de 105,7 M$ du Fonds d’excellence en recherche du Canada (FECR) pour une nouvelle initiative de recherche transformatrice appelée Connected Minds: Neural & Machine Systems for a Healthy, Just Society.
Connected Minds/Esprits branchés est le premier programme de recherche interdisciplinaire de ce type ayant pour vocation de garantir un avenir de l’IA juste et équitable. Ce projet, d’une durée de sept ans, créera un pôle international d’expertise en matière de recherche et de technologie socialement responsables, afin d’optimiser les avantages sociétaux et d’atténuer les risques liés aux interactions personne-machine. Le projet s’appuie sur l’expertise de cinq facultés — Santé, École de droit Osgoode Hall, École de génie Lassonde, LAPS et AMPD — ainsi que sur six unités de recherche organisées.
Avec les contributions combinées des partenaires multisectoriels, des gouvernements municipaux et des institutions collaboratrices, le financement total s’élève à 318,4 M$, ce qui fait de Connected Minds/Esprits branchés le plus grand programme de recherche dirigé par York dans l’histoire de l’Université.