2023 President’s Annual Report
Des initiatives innovantes aident les diplômés à réussir
Right the Future
 

Les bourses et programmes de la Faculté des études supérieures (FGS) de York favorisent la réussite étudiante grâce à plusieurs initiatives

Dans le cadre du Programme Vanier de bourses d’études supérieures du Canada (BESC Vanier), qui s’adresse aux meilleurs doctorants et doctorantes dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences naturelles, de l’ingénierie et de la santé, les évaluateurs et évaluatrices des trois conseils (Vanier) du Programme de bourses d’études supérieures de l’Ontario (BESO) suivent une formation sur les préjugés inconscients. Cela favorise une approche holistique de l’évaluation des candidatures et garantit la prise en compte de parcours professionnels non traditionnels et des paramètres de la recherche.  

La bourse d’études supérieures de la famille Bennett pour les personnes noires et autochtones sera ouverte aux candidats qui s’identifient comme noirs et/ou autochtones au niveau de la maîtrise et du doctorat. Par ailleurs, 10 bourses d’études supérieures de l’Ontario pour l’année universitaire 2023-2024 seront mises à la disposition des nouveaux universitaires noirs qui incarnent l’excellence. Le Fonds d’excellence académique est également mis à jour pour offrir jusqu’à 1 000 $ supplémentaires pour appuyer les étudiants et étudiantes qui ont engagé des dépenses additionnelles pour des accommodements d’accessibilité. 

La FGS et d’autres membres du corps professoral prévoient organiser une séance d’information sur la réussite scolaire des personnes noires afin de promouvoir les possibilités de bourses et les ressources disponibles.