2023 President’s Annual Report
Améliorer la couverture numérique de l’Excellence Noire 
Right the Future
 

Les bibliothèques de York collaborent pour améliorer la représentation des personnes noires sur Wikipédia 

Pour pallier les lacunes en matière de contenu noir sur Wikipédia et Wikidata, les bibliothèques de l’Université York se sont associées à l’Université de Toronto, à la Toronto Metropolitan University et à la Bibliothèque publique de Toronto pour organiser le marathon d’édition Black Histories Wikipedia and Wikidata en février 2023.  

Ce marathon d’édition a eu lieu durant tout le mois de février. Grâce à des séances synchronisées hebdomadaires, un groupe diversifié de chercheurs et d’étudiants interdisciplinaires s’est réuni pour améliorer la couverture et la qualité du contenu noir en ligne. York a organisé un événement en présentiel le 15 février.  

Les participants ont acquis des compétences en matière de maîtrise de l’information et des données tout en travaillant à la diversification du contenu en ligne. Ce marathon d’édition visait à favoriser l’érudition ouverte et à fournir une programmation permettant d’engager les étudiants noirs et racialisés et d’offrir à la population étudiante une formation expérientielle sur les technologies actuelles. Le public a également été invité à y participer et a reçu une formation à l’édition. 

Le marathon d’édition s’est inspiré du succès des événements des années précédentes, notamment ceux autour de l’Histoire des Noirs et de la Journée internationale des femmes. Ces événements collaboratifs de partage des connaissances contribuent à une représentation plus diversifiée et plus précise de l’histoire des Noirs, à l’autonomisation des communautés et à la sensibilisation aux préjugés des plateformes médiatiques.